Blog

Le Fret Maritime consiste à acheminer des marchandises par navire :

 

Avec plus de 90 000 navires (vraquiers, pétroliers, porte-conteneurs, rouliers…), le fret maritime est le mode de transport le plus important pour l’expédition de marchandises à l’international. Selon TLF (Transport et logistique de France), 80% des marchandises échangées dans le monde transitent par la mer et 72% des importations en France se font par voie maritime.

 

 

Les avantages du Transport Maritime :

 

  • Economique, le cout d’expédition d’une marchandise par bateau est généralement plus compétitif que par voie aérienne, ferroviaire ou terrestre.
  • Pratique, il permet de transporter de gros voire très gros volumes sur de courtes, moyennes ou longues distances.
  • Souple, il permet d’acheminer différents types de marchandises : matières premières, pétrole, gaz, minerais, denrées alimentaires, ainsi que des marchandises diverses appelées General Cargo.
  • Fiable, le transport maritime offre des garanties de sûreté et de régularité maximales pour le chargement de marchandises. Les produits sont conditionnés dans des sacs, caisses, cartons, palettes, fûts puis chargés dans des unités de transport intermodales (UTI) telles que les conteneurs maritimes. Hermétiques, solides et pouvant même être réfrigérés, les conteneurs sécurisent les marchandises tout en répondant aux conventions douanières internationales. Ils permettent également de transporter les marchandises de porte à porte, sans aucune rupture de charge.

 

Transport Maritime et environnement :

 

Le transport maritime est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Selon Armateurs de France, il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien.

 

Cependant, l’International Maritime Organization (IMO ou OMI en Français) a élaboré en avril 2018 une stratégie dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 du secteur d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport à 2008 et de 50 % d’ici 2050.

 

Cette évolution constitue un véritable enjeu environnemental et technique pour les compagnies maritimes. Les solutions de mise en conformité impliquent d’importants investissements techniques et financiers.

 

Quelques données complémentaires :

 

En 2014, le trafic mondial de conteneurs s'élevait à 680 millions d'EVP représentant 90% du trafic maritime de marchandises.

 

Selon l’OCDE les volumes de fret international vont être multipliés par 4 d'ici 2050. Les compagnies maritimes vont devoir s’adapter et mettre en place les capacités nécessaires pour absorber ce fret supplémentaire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.