Transport International : Assurance Ad Valorem
Souscrire une assurance Ad Valorem lors de l’expédition de vos marchandises à l'international présente de nombreux intérêts. Cette assurance, adaptable à vos besoins et à la nature des biens peut couvrir votre marchandise de bout en bout de la chaîne de transport.

L'assurance Ad Valorem protège vos marchandises
L’assurance ad valorem peut couvrir votre marchandise de bout en bout de la chaîne de transport (depuis départ usine jusqu’à la livraison finale du fret et ce, quels que soient les modes de transport utilisés : maritime, aérien, terrestre, fluvial.
Une indemnisation à hauteur de la base d'assurance que vous avez choisie
L'assurance Ad Valorem permet une indemnisation à hauteur de la valeur déclarée de la marchandise, quelle que soit la convention internationale applicable au mode de transport utilisé.
Exemple : Si vous avez assuré vos marchandises sur une base coût et fret + 10 %, vous serez indemnisé sur la même base.
- En cas de sinistre, l’assurance responsabilité de votre transporteur ne permettra pas de couvrir la totalité de vos dommages. C'est uniquement lorsque la responsabilité du transporteur est engagée et prouvée que vous recevrez une indemnité. Cette indemnité est forfaitaire, son montant est fixé dans les conventions internationales. Elle correspond généralement à une indemnité inférieure à la valeur de la marchandise.
Assurance Ad Valorem : une protection en cas d'avarie commune
Souvent méconnue, l’avarie commune peut avoir de graves conséquences pécuniaires. Il y a avarie commune lorsque, pour échapper à un danger imminent, un commandant du navire est conduit à sacrifier une partie des marchandises à bord (ex : incendie, échouement...) ou à engager des dépenses exceptionnelles. Dans ce cas, toutes les personnes ayant des marchandises sur ce navire doivent participer aux dépenses, proportionnellement aux valeurs sauvées.

Assurance Ad Valorem : une protection en cas de sinistre
En cas de sinistre, il est souvent compliqué et coûteux de trouver le responsable des dommages. Les règlements amiables sont assez rares et ne couvrent pas forcément la valeur des marchandises. Si votre fret est assuré "tous risques", vous serez indemnisé des dommages subis par votre marchandise.
La garantie "tous risques" couvre aussi les avaries et pertes subies par la marchandise pendant le
transport : tempête, désarrimage,mouille, salissures, buée de cale, casse, avaries de manutention, vol par
effraction, chute à la mer... Les vols ou manquants totaux ou partiels sont pris en charge par les assureurs à condition de pouvoir présenter les documents attestant la non livraison ou l'effraction.
Liste non exhaustive.
Nos experts sont là pour vous conseiller ! N'hésitez pas à nous consulter pour connaître les différentes garanties, les limitations de responsabilité et disposer d’informations complémentaires.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Recevez les dernières nouvelles du secteur
du transport, de la douane et de la logistique par E-mail :
