Les Grands Ports maritimes de France
Les grands ports maritimes sont des établissements publics de l’État, installés sur de vastes sites portuaires. Présentation des trois premiers Grands Ports maritimes de France métropolitaine.

Grand Port maritime de Marseille Fos
Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tout type de marchandise et de trafic.
Le Port de Marseille en quelques chiffres :
- 1er port de France et 3eme port de Méditerranée (en tonnages marchandises)
- 25 escales de navires par jour en moyenne
- 3 millions de m² d’entrepôts
- 41500 emplois directs ou indirects (hors intérimaires ou non salariés) représentant 7,5% des emplois des secteurs marchands
- 169,5 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2019
- 7eme port européen
- 25 escales de navires par jour en moyenne
Le Grand port maritime de Marseille Fos détient un positionnement géostratégique, il constitue la porte Sud de l’Europe et favorise les échanges Nord-Sud, Est-Ouest.
Doté d’une surface de 10 400 ha, le port de Marseille est constitué de deux bassins :
- Les bassins Est (400 hectares) : port de proximité en Méditerranée dédié flux de marchandise et à la manutention navale.
- Les bassins Ouest (10 000 hectares) : zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, en capacité d’accueillir les plus grands navires et de traiter tous les trafics intercontinentaux.
Un port polyvalent, multimodal et sécurisé
Le port de Marseille Fos est en capacité de traiter tous les types de trafics :
- Conteneurs
- Roulier
- Vracs solides
- Vracs liquides
- Conventionnel
- Voitures
Il est desservi par liaisons multimodales (transport routier, ferroviaire, fluviale et par pipeline pour les vracs liquide) et d’équipements portuaires performants permettant d’accomplir les activités maritimes, logistiques et industrielles.
Le terminal de Fos-sur-Mer propose une offre maritime complète grâce à des liaisons maritimes régulières et des délais d’acheminements compétitifs.
Les flux d’informations reliant tous les acteurs de la chaîne logistique sont sécurisés et accessibles à tout moment, favorisant la fluidité des traitements d'opérations.
Grand Port maritime du Havre
Deuxième Grand Port maritime français, le port du Havre est caractérisé par des accès nautiques de qualité qui lui permettent d’accueillir tous types de porte-conteneurs (ferries vraquiers, navires rouliers, etc.), y compris ceux dont la capacité excède les 20 000 EVP (porte-conteneurs géants).
Le Port du Havre en quelques chiffres :
- 1er port français pour le commerce extérieur et les trafics de conteneurs
- 1er port français pour l’approvisionnement énergétique
- 1er port mondial pour les vins et spiritueux
- 75 lignes maritimes régulières
- 93 000 conteneurs traités au terminal multimodal en 2019 (+ 3 % par rapport à 2018)
Un positionnement géographique stratégique
Situé à l’entrée de l’axe de navigation Manche-Mer du Nord par lequel transite le quart des échanges maritimes du globe, le port du Havre se distingue par d’importantes liaisons avec plus de 600 ports dans le monde.
Premier port touché à l’import et dernier à l’export, le port du Havre accueille les plus grands armements mondiaux, offre un service régulier et des délais d’acheminement très compétitifs pour les échanges maritimes avec les autres continents.
Une zone industrialo-portuaire performante
Le port maritime du Havre est une plateforme logistique majeure (environ 10 000 ha) facilitant le commerce extérieur de la France et de l’Union européenne. Il est desservi par des liaisons terrestres, fluviales, ferroviaires et autoroutières, à destination de toute l’Europe.
La circulation fluide sur la zone portuaire est optimisée par :
- Une accessibilité 7j/7 – 24h/24 avec une activité de jour comme de nuit
- Des infrastructures de qualité
- Un savoir-faire reconnu
- Des équipements modernes et performants
Des exigences de sécurité, de sûreté, et de respect de l’environnement
Le Grand Port maritime du Havre est certifié :
- ISO 9001 pour l’accueil des navires et des engins nautiques, les opérations de maintenance de bateaux ainsi que la gestion des réseaux de dessertes ferroviaires et routières.
- ISO 28000 pour la sûreté, ses installations et procédures sont toutes en accordance avec le code ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires).
- Le Label environnemental PERS (Port Environemental Review System).
Grand port maritime du Havre
Tél. 02.32.74.74.00 - Fax 02.32.74.74.29
Site http://www.haropaports.com/fr/le-havre
Grand Port Maritime de Dunkerque
Troisième Grand Port français, le Port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Il s’illustre également sur d’autres segments tels le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits…
Stratégiquement situé près de la ville de Lille, au centre du triangle Paris – Londres – Bruxelles et au cœur d’un marché de plus d’une centaine de millions de consommateurs, le Port de Dunkerque est le site idéal pour le développement d’activités logistiques et de distribution. Tous les terminaux disposent d’excellentes infrastructures : routes, voies ferrées, barges.
Le Port de Dunkerque en quelques chiffres :
- 7eme port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg
- 1er port français d’importation des minerais et de charbon
- 1er port français pour l’importation de fruits en conteneurs
- 1er pôle de fret ferroviaire français
- 2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne
- 1er port fluvial du Nord/Pas de Calais
Grand Port maritime de Dunkerque
Tél. 03.28.28.78.78 - Fax 03.28.28.78.77

