#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Fret Maritime : qu'est-ce qu'un conteneur maritime ?

Guide du transport international

Aujourd’hui la majorité des acheminements internationaux de marchandises se fait par voie maritime et l'utilisation des conteneurs s'est généralisée.

Définition du conteneur

Le conteneur est un engin de transport ayant de multiples caractéristiques :
 

  • Résistant, il permet un usage répété.
     
  • Permanent, il est conçu pour durer de nombreuses années.
     
  • Standardisé, ses dimensions normalisées au niveau international facilitent le transport des marchandises d'un point à un autre sans ruptures de charge.
     
  • Multimodal, il peut être utilisé pour un ou plusieurs modes de transport.
     
  • Manipulable, il dispose de pièces de coin permettant de le manutentionner, de le gerber (empilage des conteneurs) ou de l'assujettir facilement.
     
  • Adaptable, il permet de transporter tous types de cargaisons, y compris des engins très volumineux ou des denrées périssables.
     

Augmentation des échanges conteneurisés

Depuis son invention par Malcom McLean en 1956, son utilisation s'est généralisée pour le transport de marchandises.

  • Dès lors, les compagnies maritimes n’ont cessé de développer des flottes de plus en plus spécialisées aux capacités gigantesques de chargement.
  • Parmi ces différents types de navires, les porte‑conteneurs se sont généralisés.

Sécurité des conteneurs maritimes

La Convention Internationale sur la Sécurité des Conteneurs (CSC) est entrée en vigueur en septembre 1977 afin de faciliter les transports internationaux par conteneur. Elle a été adoptée dans une centaine de pays.

Ses prescriptions s’appliquent à la majorité des conteneurs à l'exception des conteneurs utilisés pour les échanges par voie aérienne.
 

La CSC donne un cadre réglementaire :

  • Uniformisation de règles de sécurité relatives au transport international par conteneur.
     
  • Mise en place de normes (construction, agrément, essai, inspection, entretien des conteneurs) assurant le maintien d’un degré élevé de sécurité de la vie humaine lors du transport et de la manutention des conteneurs.
     

Un numéro d’identification unique pour chaque conteneur

Chaque propriétaire de conteneur ISO (International Organization for Standardization / Organisation Internationale de Normalisation) détient un code d'identification de son conteneur : le code BIC. Ce code est enregistré dans le Registre officiel des propriétaires.

 

Sur la porte de droite du conteneur se trouvent différentes indications :

  • La plaque CSC : certificat de navigabilité du container valable 5 ans à compter de la date de construction, puis renouvelé tous les 30 mois.
     
  • Des données techniques : un marquage indiquant le numéro d’identification du propriétaire, le numéro du conteneur, le code relatif au type de contener, le poids à vide, le poids maximal de chargement autorisé et le volume du conteneur.
     

Le propriétaire d'un conteneur doit effectuer des essais et des contrôles réguliers afin d’assurer son entretien.

 

Contrôles douaniers des conteneurs

La radiographie des conteneurs par le biais d'un scanner à rayons X, également appelé Sycoscan, permet de répondre aux besoins de sûreté et de sécurité des cargaisons maritimes et d'optimiser les inspections des services des douanes.

 

Les différents types de conteneurs

Il existe différents types de conteneurs normalisés et adaptés aux biens transportés (y compris des marchandises dangereuses).
 

  • Le conteneur peut être hermétiquement fermé, à toit ouvert, bâché, ventilé, ou réfrigéré pour l’acheminement de denrées périssables par exemple.
     
  • Les plus communément utilisés sont les conteneurs de 20 et 40 pieds.
     

Les avantages de la conteneurisation

L'utilisation d'un conteneur pour le transport de marchandises permet de combiner plusieurs avantages et notamment :

  • Le conteneur protège les marchandises (vol, casse, perte…)
     
  • Permet de transporter tous types de biens, y compris sous température dirigée.
     
  • Optimise les opérations de manutention et limite les ruptures de charge (période durant laquelle les marchandises sont transférées d’un mode de transport à un autre).
     
  • Il contribue à réduire le coût du transport et à réaliser des économies d’échelle par le biais d’un groupage des marchandises de plusieurs expéditeurs au sein d’un même conteneur par exemple.
     
  • Les dimensions standardisées ISO permettent un transport des conteneurs par voie aérienne, maritime, ferroviaire, fluviale....
     

Téléchargez gratuitement la fiche pratique

Les différents types de conteneurs
maritimes et leurs dimensions

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour télécharger la fiche pratique :

Envoyé !

Erreur serveur

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.