#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Pourquoi choisir le fret maritime pour vos marchandises ?

Guide du transport international

Le fret maritime consiste à acheminer des marchandises par navire :

Avec plus de 90 000 navires (vraquiers, pétroliers, porte-conteneurs, rouliers…), le fret maritime est le mode de transport le plus important pour l’expédition de marchandises à l’international.

Selon TLF (Transport et logistique de France), 80% des marchandises échangées dans le monde transitent par la mer et 72% des importations en France se font par voie maritime.

Les avantages du transport maritime

Economique

  • Le cout d’expédition d’une marchandise par bateau est généralement plus compétitif que par voie aérienne, ferroviaire ou terrestre.

Sécurisé

  • empotés dans des conteneurs les produits conditionnés en sacs, caisses, cartons, palettes, fûts... sont transportés de façon hermétique, solide et peuvent même être acheminés sous température dirigée.
  • Les conteneurs sécurisent les marchandises.
  • Ils permettent également un transport de porte-à-porte, sans aucune rupture de charge.

Pratique

  • Il permet de transporter de très gros volumes sur de moyennes ou longues distances.

Adaptable

  • Il permet d’acheminer tous types de produits : marchandises diverses appelées General Cargo, matières premières, pétrole, gaz, minerais, denrées alimentaires...

Fiable

  • Le fret maritime offre des garanties de sûreté et de régularité.

Respectueux de l'environnement

  • Il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien.

Transport maritime et Environnement

Le transport maritime est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement :

Selon Armateurs de France, il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien.

L’International Maritime Organization (IMO) a élaboré en avril 2018 une stratégie dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 du secteur d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport à 2008 et de 50% d’ici 2050. Cela représente un véritable enjeu pour les compagnies maritimes, car les solutions de mise en conformité impliquent d’importants investissements techniques et financiers.

 

Données complémentaires sur le fret maritime

En France

France

En 2017, les grands ports maritimes Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes Saint-Nazaire, Rouen, La Rochelle, Bordeaux et Calais concentrent 87,3 % de l’activité portuaire. Marseille est le premier port français de marchandises avec 80,4 millions de tonnes traitées et Le Havre le premier port de transit des conteneurs avec 28,4 millions de tonnes et 2 859 milliers d’équivalent vingt pieds (EVP).

Volume de marchandises conteneurisées

En France, le trafic des conteneurs a largement progressé en vingt ans passant de 24 à 55 millions de tonnes de 1997 à 2017, soit une hausse moyenne annuelle de 4,2%.

Transport de marchandises en rouliers*

Les rouliers* sont principalement concentrés à Calais et Dunkerque.
En 20 ans, ce trafic a presque doublé passant de 45 à 86 millions de tonnes de1997 à 2017.

Transport fluvial

Le réseau navigable français (fleuves, rivières et canaux) représente 4 773 kilomètres. Il est utilisé tant pour le transport de marchandises que pour le tourisme fluvial. 6,7 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont été acheminés par voie fluviale en 2017.

Transport de vrac liquide

Le transport de vrac liquide accuse une baisse annuelle moyenne de 3% de 2009 à 2016 en France. Les principaux ports de transit d'hydrocarbures, notamment pour la réception du pétrole brut importé de l’étranger sont Marseille, le Havre et Nantes Saint-Nazaire.

*Qu'est-ce qu'un navire roulier (Ro-Ro) ?

Les rouliers (Ro-Ro) sont des navires qui disposent d'une rampe d'accès qui permet de charger et décharger les marchandises en les faisant rouler à la différence des navires habituels au sein desquels les marchandises sont chargées à la verticale par des grues.

Dans le monde

monde

Le trafic mondial de conteneurs s'élève à environ 700 millions d'EVP et représente 90% du trafic maritime de marchandises. Selon l’OCDE les volumes de fret international pourraient être multipliés par 4 d'ici 2050. Les compagnies maritimes devront alors s'adapter.

Sources Eurostat et SDES, d’après VNF.

Fiche pratique conteneurs et porte-conteneurs maritimes

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour télécharger la fiche pratique :

Envoyé !

Erreur serveur

Nos experts sont là pour vous accompagner

Pour tout complément d’information, veuillez contacter votre interlocuteur habituel chez QUALITAIR&SEA. Nous sommes à votre disposition et à votre écoute pour des solutions d’acheminement de vos marchandises.

 

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.

 

Nous vous remercions pour votre confiance.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.