#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Flat-Rack, Ro-Ro, Breakbulk : quelles possibilités pour votre Fret OOG (hors-gabarit) ?

Guide du transport international

Flat-Rack, Ro-Ro, Breakbulk... entre les notions, abréviations, termes techniques et autres acronymes, il n'est pas toujours facile de se repérer. Dans cet article, nous vous présentons différentes possibilités pour l'acheminement de vos marchandises roulantes, lourdes ou volumineuses OOG (Out Of Gauge / hors gabarit) à international.

Les cargaisons hors gabarit nécessitent un traitement sur mesure. En fonction de leur typologie, et des critères de transport à respecter, nos experts vous aiguillerons vers différentes options. Le transport maritime en breakbulk cargo, sur conteneur flat rack ou le transport RoRo en navire roulier seront les solutions les plus couramment préconisées par nos équipes.

Pour chaque expédition particulière, une solution spécifique et un suivi adapté seront proposés.

Quel conteneur maritime non "standard" pour vos OOG ?

Votre fret dépasse les dimensions habituelles ? Il existe des conteneurs adaptés aux marchandises lourdes et volumineuses dites hors gabarit.

Conteneur "Open Top"

Le conteneur open top dispose d'un toit ouvert ce qui lui permet de transporter des marchandises qui n'entrent pas dans un conteneur standard. Une bâche peut être disposée sur le dessus afin de protéger les biens des intempéries.

Conteneur "Flat rack" et "Platform"

Il s'agit de conteneurs pouvant charger des marchandises qui ne rentrent pas dans un conteneur classique. Il existe des conteneurs Flat rack et Platform de 20 pieds (6 mètres) et de 40 pieds (12 mètres).

Le Flat rack n’a pas de toit mais dispose de parois latérales et le conteneur Platform n'est constitué que d'un plancher.

Chargement sur lit de conteneurs flat rack

Plusieurs conteneurs flat rack sont alignés de façon à former un "lit" sur lequel des marchandises extra volumineuses pourront être disposées. Ce type de chargement est effectué sur des navires porte-conteneurs.

Transport RoRo par navire roulier

Les rouliers, également appelés RoRo*, sont des navires conçus pour charger et décharger du matériel roulant. Ils disposent d'une rampe amovible et peuvent transporter :

  • Des véhicules roulants : voitures individuelles, camping-car, tracteurs, camions avec remorques, véhicules de transport routier de marchandises ainsi que leur chargement...
     
  • Du matériel chargé sur remorque roulante (type MAFI) : hélicoptères, wagons de train, bateaux, machines ou marchandises hors gabarit trop volumineuses ou trop lourdes pour être chargées dans un conteneur...
Rampe navire roulier RORO

*RoRo est l'acronyme anglais de Roll-On, Roll-Off et désigne une manutention horizontale : la marchandise entre et sort du navire roulier en roulant.

Qu'est-ce qu'une remorque MAFI ?

Il s'agit d'une remorque roulante utilisée pour le chargement de colis volumineux, lourds et encombrants sur des navires rouliers.

Breakbulk : envoi par navire conventionnel

On parle de Breakbulk Cargo pour le transport de marchandises diverses (General Cargo) non constituées en unité de charge. En effet, "sous le terme de breakbulk, on place habituellement tout ce qui n'est pas conteneurisable" précise L'antenne.
 

L'envoi en breakbulk (conventionnel) est donc une expédition différente de celles par navires spécialisés tels que les porte-conteneurs ou les vraquiers.

Quelles marchandises charger sur un navire conventionnel (Breakbulk cargo) ?

  • Du fret transporté dans des sacs, des barils, des caisses, des bobines ou sur des palettes.
  • Des marchandises lourdes et encombrantes non emballées qui ne rentrent pas dans des conteneurs : voiliers, yacht, matériaux de construction ou de production d'énergie, panneaux solaires, éoliennes, hélicoptères, wagons de chemin de fer, rails, bobines...
     

Vous avez des questions, besoin d'une cotation ? Demandez-nous de vous rappeler

Laissez-nous vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous recontacter sous peu :

Envoyé !

Erreur serveur

Consultez nos articles thématiques ▸

D'autres questions ?

Notre service client est disponible par e-mail ou par téléphone :


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.