#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Quel navire pour quelle marchandise ?

Guide du transport international

Zoom sur les différents types de navires pour le transport de fret par voie maritime.

Plusieurs noms sont donnés aux navires pouvant transporter des marchandises par voie maritime : cargos, navires de charge, navires marchands, navires de commerce. Dans ces navires (conventionnels ou spécialisés), les produits peuvent être empotés dans des conteneurs ou transportés en vrac.

Qu’est-ce que le vrac ?

Les vracs sont des marchandises qui ne sont pas emballées. Pour le transport par voie maritime, le vrac est transporté dans la cale des navires ou des aménagements prévus à cet effet. On distingue deux types de vracs :

  • Vrac solide ou vrac sec : céréales, sucre, farines, charbon, minerais, sable, ciment.
  • Vrac liquide : hydrocarbures (produits pétroliers et dérivés), GLN (gaz naturel liquéfié), produits chimiques, liquides alimentaires (vins, huiles…).

Qu'est-ce que la conteneurisation ?

Il s'agit de l'utilisation de conteneurs pour le transport de fret. Les conteneurs combinent de nombreux atouts. De dimensions standardisées, ils sont solides, durables et facilement manipulables. Il existe plusieurs types de conteneurs en fonction de la catégories de marchandise à expédier. Une fois empotés à l'intérieur du conteneur, les produits sont protégés et ne subissent plus aucune manutention.

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour télécharger la fiche pratique :

Envoyé !

Erreur serveur

1 - Navires conventionnels

Cargos polyvalents / navires à divers

Avantages :

  • Ils sont équipés de leurs propres moyens de manutention (grues et mâts de charge).
  • Très flexibles, ils peuvent transporter toutes sortes de marchandises, solides ou liquides, emballées ou non : caisses, sacs, machines, palettes hors gabarit, etc.

On parle de cargos de « ligne » lorsqu’ils effectuent toujours la même rotation, ou de « tramping » lorsque la destination varie en fonction des produits transportés.

Selon Wikipédia, « On comptait en 2002 plus de 14 000 de ces navires, pour un port en lourd total (en 2007) de 100,9 millions de tonnes, soit 9,7 % de la flotte mondiale ».

Point d'attention : A la différence des navires spécialisés, les cargos polyvalents ne sont pas optimisés pour le transport d'une catégorie de produit spécifique.

2 - Navires spécialisés

Le développement des échanges internationaux, et la nécessité d’optimiser le transporter de biens très différents les uns des autres a mené les compagnies maritimes à développer des flottes de navires spécialisés.

A - Navires adaptés au transport de produits secs

Navires porte-conteneurs

Les navires porte-conteneurs transportent uniquement des conteneurs. Rapides, puissants, ce sont les navires les plus utilisés pour le transport de fret.

Depuis son invention en 1956, l’utilisation du conteneur s'est généralisée et les compagnies maritimes ont développé des flottes de plus en plus spécialisées permettant de transporter en toute sécurité des chargement de plus en plus volumineux.

Marchandises transportées :

Produits divers empotés dans des conteneurs de différents types et de différentes tailles.

Types de porte-conteneurs :

taille navire porte conteneur

Navires vraquiers

Le vraquier est destiné au transport de marchandises sèches en vrac (minerais, grains, céréales, charbon, sable…).

Il existe différentes sortes de navires vraquiers, en fonction des marchandises transportées : minéraliers, charbonniers, cimentiers, céréaliers… Selon l'Antenne, ils sont répartis en quatre tailles :

  • les handysize de 10.000 à 35.000 tonnes,
  • les handymax de 35.000 à 50.000 tonnes,
  • les panamax de 50.000 à 80.000 tonnes,
  • les capesize (ou trop gros pour passer par le canal de Suez) au-delà de 80.000 tonnes .

Navires rouliers "Ro-Ro"

Ro-Ro signifie Roll-On, Roll-Off (rouler dedans, rouler dehors). Les navires rouliers disposent d’une ou de plusieurs rampe(s) d’accès permettant de transporter du fret roulant tracté ou automoteur : voitures, bus, camions, remorques, engins roulants… Les plus grands peuvent en embarquer plusieurs milliers de véhicules.

Navires "Con-Ro"

Les CON-RO sont des navires rouliers qui transportent des conteneurs et du fret roulant.

Navires frigorifiques

Également appelés reefer (refrigerated ships), les navires frigorifiques sont généralement petits, fuselés et très rapides. Ils sont adaptés au transport de produits périssables ayant des contraintes de température différentes et peuvent également transporter des conteneurs réfrigérés.

B - Navires « citernes » adaptés au transport de produits liquides et chimiques

Le transport de vrac liquide est assuré par des navires citernes conçus pour transporter différentes matières dangereuses.

petrolier en haute mer

Navires pétroliers

Les pétroliers sont des navires citernes adaptés au transport d’hydrocarbures (essence, pétrole brut, produits raffinés…). On distingue les tankers et les supertankers pour le transport de produits pétroliers sur de plus grandes distances.

Navires chimiquiers

Ils disposent de citernes, de tuyautages séparés, ainsi que de systèmes de chauffage. Ils sont soumis à des normes de sécurité drastiques. Leurs cuves sont en acier inoxydable.

Marchandises transportées :

  • produits chimiques, vins, jus, méthanol…

Navires gaziers ou méthaniers

Ils transportent du butane, méthane, gaz naturel liquéfié (GNL), gaz de pétrole liquide (GPL), gaz réfrigéré… et disposent de dispositifs de sécurité permettant de détecter d’éventuelles fuites.

La consommation mondiale de gaz naturel a doublé en trente ans, elle progresse même trois fois plus vite que celle de pétrole. De ce fait la flotte mondiale de navires transportant du GNL (gaz naturel liquéfié) a augmenté ces dernières années.

Récapitulatif

Types de navires et marchandises transportées

recapitulatif des types de navires pour le transport de fret par voie maritime

Vous souhaitez en savoir plus sur les règles de sécurité applicables aux différents types de navires ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.