#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Fret Maritime : Les engins de manutention portuaire

Guide du transport international

Les opérations logistiques portuaires, et notamment le transbordement des conteneurs maritimes, requièrent l’utilisation de différents engins : apparaux de levage et accessoires de manutention. Chacun ayant une fonction bien particulière.

L'utilisation du matériel adapté permet d'optimiser la chaine de transport maritime et de limiter le risque de dommage à la marchandise.

Apparaux de levage utilisés dans les opérations portuaires :

Différents appareils (ou apparaux) de levage sont utilisés pour le chargement et le déchargement des navires. Ils permettent de soulever les charges lourdes et encombrantes (généralement des conteneurs maritimes) afin de les déplacer sur les quais ou de les transférer à bord des navires.

Ils sont adaptés aux besoins spécifiques des infrastructures portuaires.

On distingue notamment :

  • Les chariots élévateurs pour soulever les conteneurs.
     
  • Les portiques de manutention : appareils d’une hauteur pouvant atteindre 50 mètres permettant de lever des charges lourdes.
     
  • Les cavaliers : engins de manutention -dont la hauteur peut atteindre plus de 15 mètres- servant à déplacer et à déposer les conteneurs les uns sur les autres (gerbage). Les chariots cavaliers sont pilotés par les dockers et généralement équipés d’un « spreader » afin de soulever les conteneurs. Le « spreader twin-lift » permet même de manipuler deux conteneurs de 20 pieds en même temps.
     
  • Les grues portuaires : engins pouvant se déplacer sur des rails ou le long des quais. Elles sont utilisées pour charger ou décharger les marchandises des navires. Il existe des grues flottantes permettant de manipuler des charges de la cale du navire au quai ou encore de navire à navire.
     
  • Les élévateurs : appareils conçus pour manipuler des palettes, des fardeaux, des bobines...
     

Les accessoires de manutention portuaire

Différents accessoires sont utilisés lors du chargement ou du déchargement des navires pour lever les conteneurs et autres charges.

En voici quelques uns :

  • Les sangles permettant le levage des charges.
     
  • Les treuils et poulies : utilisés pour soulever et tirer les charges par l’intermédiaire d’un câble.
     
  • Les élingues : câbles de levage dotés d’une terminaison à chaque extrémité (boucle, crochet…).
     
  • Les palonniers de levage : cadres métalliques suspendus à un appareil de levage, permettant l'accrochage et le levage de charges nécessitant plusieurs prises. Les palonniers sont équipés d'un anneau d'accrochage et de plusieurs crochets permettant de répartir l'effort de levage entre les quatres élingues (câbles supportant la charge). Ils peuvent transporter des charges lourdes telles que des véhicules ou des trains par exemple.

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.

▸ Télécharger notre PDF sur les conteneurs et palettes avion

Remplissez les informations ci-dessous pour accéder au téléchargement.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.