#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

OOG : Zoom métier sur le transport de marchandises hors gabarit


112 vues

Hors gabarit : Le transport de marchandises OOG (Out Of Gauge) concerne les cargaisons plus grandes ou plus lourdes que la normale, qui ne rentrent pas dans des conteneurs standards. Il nécessite une planification soigneuse, l'obtention de permis spéciaux et le choix d'itinéraires adaptés. Dans cette entrevue, Corinne explique en détail les particularités et les défis de son métier : le transport de marchandises hors norme !

Hors gabarit fret

Bonjour Corinne, tu fais partie de l’équipe en charge des acheminements hors gabarit de QUALITAIR&SEA. Comment es-tu arrivée à cette fonction ?

J'ai occupé le poste de responsable du service export chez QUALITAIR&SEA Le Havre pendant plusieurs années, où j'ai géré des exportations, notamment des cas complexes tels que le transport d'explosifs, de marchandises hors gabarit, et des opérations cross-trade. Aspirant à des responsabilités plus étendues englobant à la fois la gestion opérationnelle et commerciale de l'import-export, j'ai évolué vers un nouveau rôle. Je fais désormais partie de l'équipe spécialisée dans le transport Out Of Gauge (OOG).

Je suis en charge de la gestion complète des dossiers, de l'estimation des coûts jusqu'à l'exécution et le suivi des opérations. L'équipe est composée de collaborateurs expérimentés répartis entre nos bureaux du Havre (agence QUALITAIR&SEA Graville) et Roissy-en-France.

 

Travailler en équipe est pour moi une manière enrichissante d'aborder les projets d'acheminement "hors norme", car cela permet d'intégrer différents points de vue. C'est également une opportunité d'apprendre de mes collègues, dont l'expertise sur les ports du Nord et les compétences techniques viennent enrichir ma propre expérience.

Peux-tu expliquer ce qu'est le transport OOG, et en quoi il diffère du transport conventionnel de marchandises ?

En fait, le transport de fret conventionnel "Breakbulk" est une partie de ce qui est appelé OOG ou hors gabarit en français. Nous transportons les marchandises hors gabarit de différentes façons, en fonction de leur poids, de leur taille et de leurs particularités :

  • en conteneur
  • sur les conteneurs (open top et Flat/platform)
  • en navire roulier également appelés RoRo (Roll on / Roll off) pour le matériel roulant.

 

Les rouliers permettent de charger tous types de véhicules : des voitures, des camions, des engins imposants tels que du matériel agricole... Il est également possible de charger du matériel statique dans ces navires RoRo sur des remorques MAFI (ce sont pour schématiser des conteneurs sur roues permettant le chargement de poids beaucoup plus important qu’en conteneur.

Quelles sont les cargaisons généralement considérées comme surdimensionnées ?

 

Toutes les cargaisons dépassant les dimensions d'un conteneur "standard" : dry et high cube et/ou ayant un poids ne permettant pas d'être chargées dans ces conteneurs.

 

Dans ce cas, nous sommes donc obligés de trouver une autre solution !

hors gabarit oog

Y a-t-il des particularités douanières concernant le transport hors gabarit ?

Non, pas du tout, mais nous devons faire attention à la valeur des marchandises transportées. En cas de T1 par exemple, il est nécessaire de vérifier avec le service douane en cas de valeur très importante et/ou de nombreux conteneurs.

Il m’est déjà arrivé de devoir modifier des plannings de transport car la valeur par jour (plusieurs conteneurs/plusieurs T1) était trop importante pour notre caution en douane. Mais c’est un principe applicable pas seulement pour le OOG, sauf que nous avons plus souvent des fortes valeurs marchandes. De plus, nous chargeons parfois depuis d’autres ports européens, avec des passages frontières à respecter.

En quoi la gestion du transport de marchandises hors dimensions peut-elle varier en fonction des modes de transport, tels que le maritime, l’aérien ou le routier ?

En ce qui concerne le maritime et la route, les moyens de transport que nous utilisons le plus pour ces cargaisons, nous devons étudier les dimensions et le poids afin de choisir le matériel et le mode de transport qui seront les plus adaptés. Par exemple, par route ou barge, conteneurs ou RoRo, en fonction des liaisons maritimes possibles.

Le lieu de départ aura également son importance. Il y a plus de départs en RoRo d’Anvers que du Havre et de conventionnel aussi.

Pour la route, pour le pré et le post acheminement, nous faisons appel à nos prestataires ayant :

  • Une flotte spécialisée (porte chars avec ou sans treuil, remorques surbaissées etc..)
  • Les assurances nécessaires au transport de fortes valeurs
  • Des autorisations de circulation en convoi exceptionnel.
convoi exceptionnel transport hors gabarit

En fonction des catégories et des trajets, il faut parfois faire des demandes qui prennent jusqu’à 8 semaines pour obtenir les autorisations ! Certains transports se font obligatoirement accompagnés de voitures pilotes.
 

Le transport de fret hors gabarit nécessite-t-il des équipements spécifiques ?

Comme déjà évoqué, nous devons charger sur du matériel spécifique que ce soit sur la route pour le respect des réglementations routières, mais aussi en maritime en fonction du matériel expédié (flat rack/MAFI, etc.). La sécurisation du fret, calage et saisissage, est d’une importance capitale.
 

Peux-tu nous partager l’expédition OOG qui t’a le plus marquée ou dont tu es la plus fière ?

Deux opérations m'ont particulièrement marquée :

  • Il y a quelques années, nous avons expédié des antennes hors gabarit pour un de nos clients, depuis la région bordelaise jusqu’à Longyearbyen en Norvège, dans la région arctique. Nous avions un planning serré pour des raisons climatiques, il fallait éviter la neige et surtout la boue !

    Envoi en convoi, traversée des pays du Nord en camion, passage de frontière en Finlande, à Tromsö, embarquement de la marchandise sur un navire jusqu’à Svalbard avant d'assurer la livraison.
     
  • Et sinon, j’ai eu la possibilité de gérer pour un de nos agents chinois, la première importation de caisse 4 x 4 mètres pour des roulements destinés à un client situé au Havre. Nous avons essuyé les plâtres, l’usine était en pleine ouverture !
     

C’est tout l’intérêt de l’OOG : trouver LA solution !
 

Ces expéditions résument ce qui pour moi compte le plus : réseau, transporteurs, compagnies maritimes, agents, prestataires portuaires, etc. et un travail d’équipe collaboratif afin de satisfaire notre clientèle !
 

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.

L’organisation de votre fret aérien est pleinement ancrée dans notre savoir-faire, avec tous les services nécessaires à la livraison fiable et sécurisée des envois à l'international.

Nous proposons des solutions multimodales            sur mesure et complètes          répondant à tous vos besoins en matière d'expédition internationale.

Fret Rail Route

Le transport combiné rail route offre une solution innovante pour un acheminement économique, sécurisé et rapide de vos marchandises entre l’Asie et l’Europe.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente