#COMMITTED2YOU

Customer service is our attitude


Transport et Logistique : import de masques et de matériel médical

Guide du transport international

En cette période compliquée où la distanciation sociale est plus que nécessaire et le port du masque devenu obligatoire dans bon nombre de situations, QUALITAIR&SEA vous accompagne et vous conseille.

Découvrez le reportage diffusé sur BFM TV le 11 mai 2020 au sein duquel Eric HENNET, Directeur Général de QUALITAIR&SEA fait le point sur notre expérience de transport de masques et de matériel médical pour des entreprises privées et des collectivités territoriales.

Besoin de masques pour vos collaborateurs ou vos clients ?

Le gouvernement chinois a établi une liste des usines habilitées à produire des masques chirurgicaux destinées à l’exportation, il est donc important de vous assurer que votre fournisseur a la possibilité d’expédier ces masques et de contrôler sous quelles normes ceux-ci seront expédiés.

Nos experts sont à même de contrôler l’intégralité de la documentation avant l’expédition afin d’éviter un blocage à l’arrivée en Union Européenne.

Importations de masques et de matériel médical depuis la Chine, comment faire ?

Nous sommes à votre disposition pour vous recommander des fournisseurs étrangers, et/ou des distributeurs de masques répondant aux normes françaises, mais également pour vous accompagner dans le suivi de la commande, le transport principal, le dédouanement, et la livraison vers vos différents sites, vos clients ou vos collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos experts en Douane se chargent d’étudier chaque cas de figure et vérifier le lien entre les attestations présentées et les marchandises importées.

La douane française a publié un Guide d'importation de masques en date du 12 mai 2020 :

Respect des normes en vigueur

QUALITAIR&SEA propose des solutions d'acheminement, de dédouanement et de stockage de matériel utile à la lutte contre le Covid-19 en conformité avec les différentes mesures et réglementations mises en place par le gouvernement et le service des douanes.

Les importations sont effectuées dans le respect des règlementations en vigueur afin de garantir la sécurité et l’intégrité des marchandises transportées.

Acheminement de fret par voie aérienne :

QUALITAIR&SEA a acheminé des millions de masques en provenance d’Asie, surtout de Chine, pour ses clients français depuis le début de la période de confinement. Les importations sont réalisées majoritairement par voie aérienne.

La situation actuelle implique des perturbations sur le fret aérien mais il existe des solutions. En effet, les mesures prises afin d’endiguer la propagation du virus ont réduit considérablement les capacités de fret. Les vols cargo sont de ce fait favorisés. Les acheminements de fret peuvent être effectués dans des avions transportant habituellement des passagers (avions PAX).

Nos équipes vous accompagnent et vous conseillent afin d’assurer vos acheminements par voie aérienne et respecter vos délais.

Acheminement de fret par voie maritime :

Bien que plus long, le transport maritime permet également de soutenir l'import de masques et matériel de protection. Nous sommes en mesure d’organiser leur acheminement en pilotant la chaîne logistique de façon à prendre en compte tous les facteurs inhérents au contexte actuel (capacité de fret réduite, Blank Sailing, retards…) 

masks-medical-coronavirus

Quels sont les différents types de masques ?

  • Conçus pour limiter la projection du virus, ces masques protègent l’entourage de ceux qui les portent.  
  • Destinés à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Il le protège a fortiori aussi contre le risque de transmission par gouttelettes.
  • Aussi appelés masque alternatifs, basés sur le même principe que les masques médicaux (protection de l’environnement du porteur), généralement lavables et réutilisables mais assurant une filtration inférieure aux masques médicaux.

Nos équipes sont déployées pour aider les entreprises à importer les masques répondant aux normes européennes ou conformes à des réglementations étrangères temporairement autorisées en Union Européenne car considérées comme équivalentes.

Accompagnement Douane

Garantir les prérequis à l’importation :

Afin d'assurer le bon déroulement des procédures douanières, nos équipes veillent à ce que tous les documents attestant du respect des normes soient réunis.

 

Déclaration de conformité :

Etablie par le fabricant, son mandataire ou l’importateur. NB : dans les faits, l’administration douanière demande une déclaration de conformité établie par l’importateur, quelle que soit la norme invoquée.

 

Certificats d’examen et rapports d’essais :

Pour les équipements de protection Individuelle (EPI) une attestation de conformité par un organisme notifié communautaire est nécessaire.

 

Logo et marquages :

Toutes les informations figurant sur la documentation technique et commerciale doivent concorder, des photos du packaging extérieur/intérieur ainsi que du produit doivent être fournies à l’appui du dossier

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.

Nos autres articles en lien avec le Coronavirus ▸


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.