Véritables portes d'entrée et de sortie du fret maritime international, les ports maritimes français jouent un rôle central dans la fluidité des échanges et l'approvisionnement du pays. En 2024, le volume total de fret transitant par les ports de métropole et d’outre-mer s'élève à 325,5 millions de tonnes. Dans cet article, nous vous présentons les trois principaux ports de France métropolitaine, avec une mise à jour des données pour l'année 2024.

Grand Port maritime de Marseille Fos
Premier port de France en termes de tonnage total et acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tous types de marchandises (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs solides et passagers).
Le Port de Marseille Fos en quelques chiffres (données 2024) :
- Marseille Fos est le 1er port de France et le 3ème port de Méditerranée (en tonnage marchandises)
- Trafic total : 70,5 millions de tonnes de marchandises traitées en 2024 (en légère contraction de 2 % par rapport à 2023, en partie à cause du contexte international en Mer Rouge).
- Trafic conteneurs : le port enregistre une forte croissance de 9 % avec 1,45 million d'EVP (Équivalent Vingt Pieds) traités en 2024.
- Chiffre d’affaires 2024 : 224,5 millions d’euros.
- Projets & Investissements : le port de Marseille Fos a investi 185 millions d'euros en 2024, et une enveloppe de 99 millions d'euros est prévue en 2025 pour des projets de décarbonation, d'électrification des quais (pour les croisières) et de modernisation des infrastructures. Ces investissements confirment son rôle de pionnier dans la transition énergétique du secteur maritime.
Le Grand Port maritime de Marseille Fos a un positionnement géostratégique unique en tant que porte Sud de l’Europe, favorisant les échanges Nord-Sud et Est-Ouest. Doté d’une surface de 10 400 ha, le port est constitué de deux bassins :
- Les bassins Est (400 hectares) : situés à Marseille, ils sont dédié aux flux de marchandises, à la manutention navale ainsi qu'à l'accueil des voyageurs.
- Les bassins Ouest (10 000 hectares) : situés sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, ils sont en capacité d’accueillir les plus grands navires et de traiter tous les trafics intercontinentaux.
Un port polyvalent, multimodal et sécurisé
Le port de Marseille Fos est en capacité de traiter tous les types de trafics :
- Conventionnel
- Conteneurs et conteneurs frigorifiques (reefers)
- Rouliers et voitures
- Vracs solides et liquides.
Il est desservi par des liaisons multimodales (transport routier, ferroviaire, fluvial et par pipeline) et dispose d’équipements portuaires performants. Le terminal de Fos-sur-Mer propose une offre maritime complète grâce à des liaisons régulières et des délais d’acheminements compétitifs. Les flux d’informations reliant tous les acteurs de la chaîne logistique sont sécurisés et accessibles à tout moment, favorisant la fluidité des opérations.
Pour plus d'informations, consultez le site officiel du port : www.marseille-port.fr
HAROPA Port : Grand port fluvio-maritime sur l’axe Seine
HAROPA Port est une entité regroupant trois grands ports maritimes et fluviaux français : Le Havre, Rouen, et Paris. Cette alliance, officialisée le 1er juin 2021, vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité du système portuaire du nord-ouest de la France sur les marchés nationaux et internationaux.
Points forts et chiffres clés de HAROPA Port (données 2024) :
- Trafic maritime : 83,2 millions de tonnes, en hausse de +2,4 % par rapport à 2023, malgré un contexte géopolitique tendu.
- Trafic conteneurisé : une progression de 19 % pour atteindre 3,1 millions d'EVP en 2024. C'est le premier port de France sur ce segment.
- Chiffre d’affaires : 437 millions d’euros, en croissance de 3,6 % par rapport à l'année précédente.
- Classement : premier système portuaire français en termes de tonnage total de marchandises.
- Port d’entrée stratégique pour les échanges entre l’Europe et le reste du monde, grâce à sa localisation sur l’axe Seine.
Le port du havre : un positionnement géographique stratégique

Situé à l’entrée de l’axe de navigation Manche-Mer du Nord, le port du Havre se distingue par d’importantes liaisons avec plus de 600 ports dans le monde. Premier port touché à l’import et dernier à l’export, il offre un service régulier et des délais d’acheminement très compétitifs.
Une zone industrialo-portuaire performante
Le port maritime du Havre est une plateforme logistique majeure (environ 10 000 ha) facilitant le commerce extérieur de la France et de l’Union européenne. Il est desservi par des liaisons terrestres, fluviales et ferroviaires à destination de toute l’Europe.
La circulation fluide sur la zone portuaire est optimisée par une accessibilité 24/7, des infrastructures de qualité et des équipements modernes.
Pour plus d'informations, consultez le site officiel du port : www.haropaport.com
Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD)
Troisième Grand Port français, le grand port maritime de Dunkerque (GPMD) dispose d'installations lui permettant de traiter tous types de marchandises et d'accueillir les plus grands navires. Il est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Il s’illustre également sur d’autres segments tels que le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits…
Stratégiquement situé sur la Mer du Nord, au cœur d’un marché de plus d’une centaine de millions de consommateurs, le Port de Dunkerque est le site idéal pour le développement d’activités logistiques.
Le Port de Dunkerque en quelques chiffres (données 2024) :
- Trafic total en 2024 : 46 millions de tonnes, en progression de 5 % par rapport à l'année précédente.
- Chiffre d’affaires : 114,6 millions d’euros, en hausse de 7 %.
- Classements nationaux :
1ᵉʳ port français pour les importations de minerais, de charbon et de fruits en conteneurs.
1ᵉʳ pôle de fret ferroviaire français.
2ᵉ port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne. - Conteneurs : le port de Dunkerque est l’un des seuls ports d’Europe du Nord capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde à pleine charge, sans contrainte de marée. Au cours des 10 dernières années, l’activité conteneurs a triplé et Dunkerque mène actuellement le projet CAP2020, visant à doubler sa capacité de traitement des flux conteneurisés d’ici 2028.
À noter : le port a mis en service une nouvelle passerelle Ro-Ro 6 sur son terminal transmanche en février 2024, ce qui a entraîné une progression de 8 % du fret entre Dunkerque et Douvres.
Pour plus d'informations, consultez le site officiel du port : www.dunkerque-port.fr
Conclusion
Les grands ports maritimes français, et notamment Marseille Fos, HAROPA et Dunkerque, ont fait preuve de résilience et de dynamisme en 2024 malgré un contexte international complexe.
La forte croissance du trafic conteneurisé démontre leur capacité à s'adapter aux mutations du commerce mondial.
Ces ports se positionnent aujourd'hui comme de véritables pôles industriels et logistiques, investissant massivement dans la décarbonation, la transition énergétique et la modernisation de leurs infrastructures. Ces efforts stratégiques ne garantissent pas seulement leur compétitivité face à la concurrence nord-européenne, mais confirment aussi leur rôle central dans l'économie nationale et leur engagement en faveur d'un transport maritime plus durable pour l'avenir.