#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Fret maritime : annulation de plus de 50 traversées sur l'axe Asie-Europe

23 Jan 2023 Guide du transport international

fret maritime qualitair

Annulation de rotations entre l'Asie et l'Europe

Les trois alliances maritimes* prévoient d'annuler 53 traversées sur l'axe Asie-Europe pour la période du 1er janvier au 18 février 2023, soit près de 27 % des liaisons initialement prévues selon une analyse d'Alphaliner.

Ce chiffre pourrait encore augmenter si les compagnies maritimes décident de supprimer d'autres traversées une fois la période de congés de Nouvel An chinois terminée (autour de fin janvier 2023).

 

Blank Sailings

  • Les membres de Ocean Alliance réduisent de 23% les rotations prévues sur l'axe Asie-Europe sur la période du 1er janvier au 18 février 2023, annulent 22% des traversées vers l'Europe du Nord et 25% des liaisons Asie-Méditerranée.
     
  • L'alliance 2M supprime 24 % des traversées prévues vers l'ouest sur le trafic Asie - Europe au cours des sept premières semaines de l'année 2023, 29 % des traversées prévues vers l'Europe du Nord et 14 % des rotations entre l'Asie et la Méditerranée.
     
  • L'alliance THE : annulation de 36 % des voyages de l'Extrême-Orient vers l'Europe pour cette même période.
     

Les raisons de ces annulations de voyages

Ces annulations ont plusieurs raisons. Tout d'abord la baisse des demandes de fret au départ d'Asie. Container Trades Statistics relate d'ailleurs une baisse des volumes de marchandises entre l'Asie et l'Europe de 18,4 % en novembre et de 25,9 % en octobre 2022.


Cette baisse de la demande de fret se combine actuellement par un ralentissement des échanges en raison des fêtes de Nouvel An Chinois. En effet, les célébrations durent plus d'une semaine et, durant cette période, la majorité des entreprises et des usines sont fermées en Chine (et plusieurs autres pays d'Asie). 


 

Enfin, une raison économique : afin de minimiser les frais de voyages vers l'Asie, les partenaires de l'alliance THE optent pour un itinéraire moins couteux consistant à détourner certains voyages de retour de l'Europe du Nord via le cap de Bonne-Espérance (de manière à éviter les frais de péage du canal de Suez notamment).

Ce détour allonge de deux semaines le temps de transport et entraîne des arrivées plus tardives des navires en Chine.
 

Conseils pour les entreprises opérant à international

Le risque d'une nouvelle vague de blank sailings n'est pas à exclure au retour du nouvel an chinois si la demande ne repart pas.

 

Les annulations de rotations maritimes ont pour effet une potentielle baisse de capacités de fret disponibles, un allongement des délais et une augmentation des tarifs.

 

Selon la compagnie Maersk "ces fluctuations peuvent provoquer des perturbations dans la disponibilité des marchandises et des matériaux, ce qui peut entraîner des retards dans la production et les délais de livraison". 

"En étant proactifs et préparés, les clients pourront mieux faire face aux défis potentiels qui pourraient survenir au cours de l'année 2023 et s'adapter aux conditions changeantes du marché", ajoute la compagnie.

 

Plus que jamais, nous vous invitons à anticiper vos bookings.

 

En savoir plus !

*Zoom sur les trois alliances maritimes

Trois alliances maritimes ont été formées en 2017. Elles permettent un accès à des prix plus bas, une meilleure offre de service et une couverture géographique plus étendue.

Ces trois alliances représentent 80% du marché mondial des conteneurs :

  • 2M Alliance : MAERSK et MSC
  • Ocean Alliance : COSCO Shipping, OOCL, Evergreen, CMA CGM
  • THE Alliance : Hapag-Lloyd, Yang Ming et ONE et HMM.
     

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente