#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Import / Export : Qu'est-ce que le transport aérien HUM ?


1.225K vues

Rapatriement HUM à l'international

raptriement dépouille humaine

Nos équipes de professionnels sont à votre disposition pour gérer les rapatriements de dépouilles mortelles en aérien.

HUM est le code IATA indiqué sur la LTA qui définit la nature de la marchandise. HUM signifie international transport of human remains.

Ce type d'acheminement nécessite une grande technicité et une attention aux moindres détails.

 

Code IATA HUM : un transport prioritaire

Le transport HUM de dépouilles mortelles fait partie du fret à "embarquement prioritaire", il est traité en tant que « Very Important Cargo ».

Etant généralement urgent, le transport HUM s'effectue uniquement en aérien, et nous privilégions les vols directs pour éviter les points de transit. Nos équipes gèrent de bout en bout l'opération.

 

Transport HUM : exigences documentaires

Pour pouvoir faire preuve de la meilleure réactivité possible, notamment concernant les démarches administratives, notre bureau est directement situé au sein de l'aéroport de Toulouse-Blagnac TLS.

  • Le transport de corps est réglementé et doit respecter différentes directives (réglementation IATA, directives de la compagnie aérienne...).
     
  • Nous gérons de bout en bout la partie documentaire de l'opération. La lettre de transport aérien (LTA) ainsi que les documents nécessaires au transport (cela peut varier en fonction des destinations) sont visés à la police aux frontières (PAF).
     
  • Nos équipes opérationnelles se chargent sur place des démarches administratives afin de s'assurer que toutes les exigences réglementaires sont bien respectées et que la dépouille du défunt ne soit pas bloquée. En effet, la LTA visée par la PAF (Police Aux Frontières) sert de preuve de sortie. 
     

Transport HUM : nos équipes de Toulouse sont là pour vous accompagner

Opéré au départ de Toulouse exclusivement, notre service est opérationnel sur la zone du sud de la France. Nos experts accompagnent le transport à chaque étape dès l'arrivée du cercueil à l'aéroport.

Le transport de dépouille mortelle nécessite :

  • Technicité : nous recherchons les meilleures solutions dans le respect des coûts et des délais impartis et sélectionnons des compagnies aériennes premium. Dès la prise en charge (aéroport de départ), le cercueil chemine par un circuit dédié, il est stocké et manipulé dans des endroits qui lui sont réservés au sein de l'aéroport. Les cercueils sont notamment conservés en chambre mortuaire à l'aéroport de départ, à l'aéroport d'arrivée et à l'aéroport de transit (lorsqu'un transit est nécessaire).
     
  • Disponibilité : Un interlocuteur dédié traite le dossier de bout en bout. Egalement, nos équipes se déplacent en personne à la Polices Aux Frontières et dans la chambre mortuaire.
     
  • Rigueur : nous respectons les principes afférents au transport de fret HUM. Dans la majorité des cas, un seul cercueil est autorisé par vol par les compagnies aériennes, la dépouille voyage en soute mais ne peut pas être mélangée à tous les types de fret...
     
  • Coordination : nous travaillons exclusivement avec les pompes funèbres, en charge de gérer le pré-acheminement et nous nous coordonnons avec leurs services.
     
  • Ecoute et adaptabilité : au-delà du service apporté pour le transport, nos équipes font leur possible pour respecter les demandes des familles (voyager sur le même vol que le cercueil par exemple).
     

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente