#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Jours fériés en Chine : quels impacts sur vos opérations d'import / export ?

Guide du transport international

Afin de ne pas pénaliser vos expéditions en provenance et à destination de la Chine lors des célébrations traditionnelles, nous vous avons préparé un récapitulatif des événements les plus importants du calendrier Chinois.

chinese new year 2022

Comment fonctionnent les jours fériés en Chine ?

Le calendrier chinois est composé de plusieurs événements et fêtes traditionnelles donnant lieu à des jours fériés (trois jours pour le Nouvel an chinois et la fête Nationale, une journée pour les autres fêtes).

 

Ces jours fériés sont généralement associés à des périodes de vacances qui varient chaque année en fonction du calendrier. En effet, afin de pouvoir bénéficier de plusieurs jours d'affilée ou de semaines complètes de repos autour des célébrations, certains samedis et certains dimanches de l’année sont travaillés en général le jour précédent ou le jour suivant le jour férié.

 

Ces congés impactent les expéditions internationales car la majorité des commerces et usines sont fermés à l'occasion des fêtes.

Jours fériés en Chine : calendrier 2021 / 2022

Année 2021 :

  • 19 au 21 septembre 2021 : congés de Mid-Autumn festival.
  • Du 1er au 7 octobre 2021 : congés permettat de célébrer la Golden Week, fête nationale chinoise.
     

Jours fériés en Chine - Année 2022 :

  • Chinese New Year : Le Nouvel An Chinois est la célébration la plus longue et la plus importante en Chine (ainsi que dans plusieurs autres pays asiatiques). Le Nouvel An chinois 2022 marquera l’entrée dans l'année du Tigre d'Eau. La nouvelle année débutera le mardi 1er février 2022 et se terminera le lundi 21 janvier 2023.
  • A cette occasion, la semaine du 31 janvier 2022 au 6 février 2022 sera fériée en Chine et la plupart des entreprises chinoises seront fermées. La reprise sera progressive et les délais de livraison seront impactés.
  • L'année lunaire débute au Nouvel an chinois. Une année lunaire ne comporte pas 365 jours, elle peut compter 353, 354, 355, 383, 384 ou 385 jours.
  • Du 3 au 5 avril 2022 : période dédiée à la célébration de Qing Ming Jie (ou Festival Ching Ming), en hommage aux ancêtres décédés. Le Jour des morts est une fête nationale traditionnellement consacrée au balayage et à l’entretien des tombes.
     
  • Du 29 avril au 1er mai 2022 : Fête du Travail.
     
  • Du 3 au 5 juin 2022 : Festival des Bateaux Dragons également intitulé fête du double cinq car il a lieu le 5ème jour du 5ème mois lunaire. A cette occasion, les chinois réalisent des courses de bateaux-dragons. Le festival des bateaux dragons a été inscrit à l'UNESCO en 2009 en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité. 
     
  • Du 9 au 11 septembre 2022 : trois jours non travaillés à l'occasion du Mid-Autumn Festival (« fête de la mi-automne » ou « fête des gâteaux de lune ») célébré le quinzième jour du huitième mois lunaire. Les chinois célèbrent la lune, symbole d’harmonie, d’unité familiale et de rassemblement. Il est d’usage d’offrir à ses amis, à sa famille ou à ses collaborateurs une boîte de gâteaux de lune afin de partager l’esprit festif.
conges en chine anticipez
  • Du 1er au 7 octobre 2022 : Fête Nationale « Golden Week » pour laquelle une semaine de cérémonies et d’événements sont organisés. Un fort afflux de touristes et de visiteurs peut donner lieu à une saturation des réseaux de transport ainsi qu'à de longues files d’attentes autour des sites les plus touristiques. Concernant la logistique, les activités ralentissent.
     

Liste des samedis et dimanches qui seront travaillés en 2021/2022

Certains samedis et certains dimanches seront travaillés afin de créer des périodes de congés autour des événements traditionnels :

  • Le dimanche 26 septembre 2021 et le dimanche 7 janvier 2021 sont travaillés afin que les 6 et 7 octobre 2021 soient fériés.
  • Le samedi 29 et samedi 12 février 2022 sont travaillés afin de disposer de jours fériés autour du Nouvel an Chinois 2022.
  • Le samedi 2 avril 2022 est travaillé afin que le lundi 4 avril 2022 soit férié.
  • Le samedi 8 octobre et le dimanche 9 octobre 2022 sont travaillés à l’issue de la Golden Week 2022.
     

Jours fériés en Chine : quelles conséquences sur la chaine logistique ?

anticipez vos bookings avant les fetes en chine

Durant les jours fériés et périodes de congés attenantes, la majorité des entreprises, usines et entrepôts chinois ferment. Ce qui a pour conséquence de générer des afflux importants de marchandises autour des dates concernées.

 

Concernant le transport de marchandises aérien et maritime, les capacités risquent d'être restreintes. Des congestions dans les ports et aéroports européens et chinois sont à anticiper.
 

Nous vous recommandons de bien planifier à l'avance vos opérations de transport afin que les jours fériés et congés en Chine affectent le moins possible vos acheminements à destination et en provenance de l'Extrême-Orient.

 

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.