Fret aérien - Chargeur Connu : quels avantages ?

672 vues

Dans le monde du fret aérien, le statut de "Chargeur Connu" peut représenter un atout majeur pour les opérateurs, notamment depuis les récentes évolutions des procédures d'inspection / filtrage des envois conditionnés dans des contenants hermétiques de plus de 25 litres. Ce statut, reconnu par les autorités de sûreté aérienne, offre de nombreux avantages pour les opérateurs qui cherchent à optimiser leurs opérations d'exportation de marchandises.

Qu'est-ce qu'un chargeur connu ?

statut Chargeur Connu un atout majeur pour les opérateurs

Le statut de "chargeur connu" fait référence à une désignation attribuée aux entreprises qui expédient des marchandises par voie aérienne et qui ont été reconnues par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC*) comme présentant des garanties de sûreté dans la chaîne d'approvisionnement du fret aérien. Ce statut est reconnu dans le cadre des mesures de sûreté du fret aérien et permet aux expéditions de limiter les étapes de vérification sûreté, réduisant ainsi les délais et les coûts associés.

Règlementation applicable

Le statut est régi par le règlement (CE) n°300/2008, le règlement (UE) n° 2015/1998 et diverses dispositions françaises.

Définition du règlement européen :

*La Direction de la Sécurité de l'Aviation civile (DSAC) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), « en charge de veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires tant au niveau national qu’international. Elle agit dans le domaine de la certification et de la surveillance des opérateurs aériens sur la base d’une réglementation internationale et européenne ». En savoir plus sur le site du gouvernement ICI

Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.

Avantages du statut de chargeur connu :

Les entreprises ayant le statut de « chargeur connu » doivent démontrer qu'elles mettent en œuvre des procédures de sécurité strictes dans le traitement de leur fret, réduisant ainsi le risque associé au transport de biens potentiellement dangereux ou illicites. Leurs colis peuvent être traités plus rapidement car ils nécessitent moins de contrôles de sécurité supplémentaires par rapport aux envois de chargeurs non connus.

• Efficacité : un chargeur connu est un expéditeur dont les procédures garantissent un niveau de sûreté suffisant pour que ses envois puissent être transportés par avion sans inspections supplémentaires. Les envois provenant d’un chargeur connu ne font donc pas l’objet d’une inspection/filtrage du fret.
  • Réduction des délais : Ce statut permet d'éviter les inspections à l'aéroport, réduisant ainsi les coûts, le temps d'attente et renforçant la sécurité des expéditions. Un atout majeur pour respecter les délais serrés des expéditeurs !
  • Économie de coûts : le fret est réceptionné déjà sécurisé ce qui permet une réduction des frais de sûreté.
  • Sécurité renforcée : le statut implique que l'entreprise suit des procédures strictes de sûreté. De plus, le fret n’est jamais laissé sans surveillance humaine y compris lors du déchargement du camion, il est rentré directement dans les magasins.
  • Avantage concurrentiel : être reconnu comme « chargeur connu » peut être un atout dans les appels d'offres et renforcer la confiance des partenaires commerciaux.
  • Facilitation des échanges : ce statut est souvent reconnu internationalement, ce qui facilite le transport de marchandises entre différents pays et régions suivant des normes de sécurité harmonisées.

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) fournit une réglementation détaillée, des instructions spécifiques pour les chargeurs connus, et une liste de validateurs agréés pour faciliter le processus.

Devenir « chargeur connu » avec QUALITAIR&SEA

chargeur connu

Pour obtenir et maintenir ce statut, l’opérateur doit se soumettre à une évaluation de sécurité rigoureuse qui inclut la vérification de ses procédures de manipulation du fret, la formation de son personnel en matière de sûreté, la nomination d'une personne responsable de la sûreté et l'adoption de mesures de sécurité adéquates. Devenir chargeur connu nécessite l'obtention d'un agrément suite à l'évaluation d'un validateur agréé.

Chez QUALITAIR&SEA, nous comprenons l'importance de ce statut pour nos clients. C'est pourquoi nous proposons un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre le processus d'obtention du statut de chargeur connu, depuis la préparation de votre dossier jusqu'à la validation par la DGAC / DSAC.

Notre expertise et notre expérience garantissent une mise en place facilitée vers l’obtention de cet agrément.

Dans le prolongement de notre article sur le "Fret aérien 2024 : nouvelle procédure d'inspection / filtrage des fûts de plus de 25 litres", cet accompagnement vise à simplifier vos démarches et à optimiser vos opérations de fret aérien dans un environnement réglementaire en constante évolution.

En conclusion

Le statut de chargeur connu représente une opportunité significative pour les entreprises impliquées dans le transport de marchandises par voie aérienne. Avec les défis posés par les nouvelles réglementations et les exigences en matière de sûreté sécurité, s'appuyer sur un partenaire expérimenté comme QUALITAIR&SEA peut représenter un atout majeur.

Envie d'aller plus loin ?

Téléchargez nos contenus gratuitement.

Guide

Guide du Transport

Fiches pratiques

de Transport

Fiches pratiques

Conteneurs Aériens & Palettes Avion

Besoin d'une offre tarifaire ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous recontacter sous peu :