Fret aérien

Nos experts vous accompagnent

Fret Aérien : les différents types de conteneurs aériens

Le commissionnaire de transport assure l’acheminement de la marchandise et conclue les contrats nécessaires à la réalisation de l’opération. En fonction des biens transportés, il préconisera un conditionnement adapté permettant d’assurer, sans dommages, la chaine de transport.

Optimisation du fret aérien

Les marchandises sont transportées dans des conteneurs et palettes standardisées conçues pour des raisons de sécurité et facilitant les opérations de chargements et de déchargements.

Elles doivent être accompagnées de leur LTA (lettre de Transport Aérien) ou Air Way Bill en anglais (AWB). La LTA constitue le contrat de transport entre la compagnie aérienne (ou l’agent agréé) et l’expéditeur.

Conditionnement :

Les marchandises doivent être précautionneusement préparée et emballées de façon à être transportée dans des conditions optimales de sécurité. Le conditionnement et la manutention du fret sont des opérations essentielles.

Optimisation des coûts :

Afin de réduire les frais liés à l'acheminement par voie aérienne, les biens pourront être transportés dans des palettes ou des conteneurs complets avec d'autres marchandises.

emballage fret aérien

Opérations de groupage

Un groupeur se charge de regrouper différentes expéditions de façon à pouvoir fournir un conteneur ou une palette complète. La marchandise est alors remise en ULD à la compagnie aérienne ce qui permet généralement d’obtenir une réduction tarifaire sur le transport du fret.

Les ULD (Unit Load Device) sont des unités de chargement normalisées par IATA (International Air Transport Association) et soumises à une réglementation précise. Elles permettent de minimiser les risques de détérioration de la marchandise et sont adaptés à l’appareil de façon à réduire au maximum les pertes de place. Les palettes et les conteneurs sont des ULD.

• Les ULD sont adaptées au gabarit de la soute de l'avion et permettent d'optimiser l'espace.

• Les opérations de préparation (mise en palette et empotage) de la marchandise sont déjà effectuées.

• Le regroupement permet de ne procéder qu'à une seule opération de manutention.

Une majorité du fret aérien transporté à l’international est réalisé sous forme de groupage.

Palettes et conteneurs aériens

La majorité des palettes-avion sont des ULD en aluminium et diffèrent selon le type d’avion. Une fois l'empotage réalisé (marchandises chargées sur les palettes), les marchandises sont recouvertes d’un film plastique ou d’un filet.

Une palette peut avoir plusieurs dimensions. Les plus courantes sont les suivantes (liste non exhaustive) :

palettes avion

Les conteneurs ont des dimensions assez similaires aux palettes, sont généralement en aluminium et contrairement aux palettes ils sont fermés.

Il existe également plusieurs types de conteneurs (liste non exhaustive),  ils varient en fonction de la marchandise transportée :

types de conteneurs aeriens

Assurance transport aérien

Même si toutes les précautions sont prises afin d’assurer le bon déroulement de l’opération de transport, nous vous invitons à opter pour une assurance afin d’anticiper les aléas du transport et de vous prémunir contre d'éventuels dommages. La police d'assurance de fret couvre les marchandises contre les pertes ou les dommages durant leur transport depuis leur point de départ à leur point d'arrivée.

Envoi d’objets fragiles ou de grande valeur :

L’assurance facultés « Ad Valorem » possède un intérêt majeur notamment lorsque la valeur de la cargaison est élevée. en effet, elle permet au titulaire de l’assurance d’être indemnisé à hauteur du montant déclaré à la valeur réelle de la marchandise.

Transport International : Assurance Ad Valorem

Téléchargez gratuitement la fiche pratique

Fret Aérien : les différents types de conteneurs
et palettes avion