Transport international de fret : qu’est-ce qu’une rupture de charge ?
Une rupture de charge correspond au laps de temps (arrêt) occasionné par le transbordement des marchandises à l’occasion d’un changement de moyen de transport.
En logistique, la rupture de charge désigne toute opération de transbordement impliquant un changement de mode (maritime, aérien, routier, ferroviaire) ou de véhicule, et parfois une opération de reconditionnement. On parle aussi de transbordement ou d’interruption logistique.
C’est donc une interruption du transport le temps d’effectuer le déchargement et le chargement des biens d’un moyen de transport à un autre (fret aérien, fret maritime, fret rail-route ou routier).
Un transport sans rupture de charge
Un transport sans rupture de charge s’effectue sans aucun arrêt entre le point de départ et le point de livraison des marchandises. Il peut être assuré :
- sur le transport principal réalisé en avion ou par voie maritime
- par la route : camion complet ou véhicule dédié pour un transport urgent de marchandises à forte valeur ajoutée par exemple.
Rupture de charge : quels impacts ?
La rupture de charge entraîne une perte de temps, un risque d’endommager les marchandises, une perte de colis… Elle augmente également l’empreinte carbone du transport, car chaque manutention supplémentaire génère des émissions et de la consommation énergétique.
Cependant, elle peut également présenter des avantages au niveau tarifaire.
Transport aérien de fret
- En aérien, le fait d’allonger le transport du fait de la rupture de charge permet de payer moins cher le transport.
Transport de fret par voie maritime
- En maritime, le fait d'allonger les "transit-time" en passant par un port principal qui n’est pas le port de départ (ceci incluant un transbordement), entraînera en général une baisse du coût. En 2024, plus de 30 % des flux mondiaux de conteneurs ont impliqué au moins un transbordement dans un hub (ex. Rotterdam, Singapour, Tanger Med, Dubaï). Source : CNUCED 2024.
Stockage et services additionnels
Des coûts additionnels (au niveau matériel et humain) peuvent s’appliquer :
- Lorsque le stockage des marchandises est nécessaire en attendant leur acheminement vers leur destination finale.
- Lorsque nous apportons une valeur ajoutée : tri, palettisation, contrôle des colis, empotage...
- Dans certains cas, des frais de detention/demurrage sont facturés si les conteneurs ne sont pas repris dans les délais prévus dans les terminaux portuaires.
Produits sensibles, dangereux, périssables...
- QUALITAIR&SEA privilégie les transports directs et limite les transbordements notamment pour l’acheminement de produits sensibles ayant des conditions précises à respecter : température, date limite d’utilisation, urgences afin d’éviter les ruptures de chaîne...
- L'envoi direct est souvent sollicité pour le transport des produits pharmaceutiques, périssables ou encore de produits dangereux afin de minimiser les risques de variation de température ou d’autres aléas liés aux opérations de chargement et de déchargement.
- Dans le cas où le transfert des marchandises ne peut être évité, nos équipes s’assurent que toutes les mesures fiables et nécessaires sont mises en place à l’escale de transit afin d’assurer la sécurité et l’intégrité des marchandises jusqu’à la livraison à la destination finale.
Nos équipes vous accompagnent et vous conseillent
Quelques questions simples permettront à nos experts de vous conseiller sur les solutions d’acheminement les plus adaptées dans le respect de vos délais, des contraintes liées à votre marchandise et de vos coûts :
- Quel est votre degré d’urgence ? Avez-vous une dead line à respecter pour la livraison ?
- Vos produits sont-ils sensibles ?
- Est-ce que vos colis contiennent des produits dangereux ?
- Y-a-t-il des contraintes particulières au transport de vos marchandises ?
- Les biens à transporter peuvent-ils supporter les ruptures de charge ?
- Quel est votre budget ?