Le Nouvel An chinois 2021 débutera plus tôt, évitez les retards couteux.

Guide du transport international
nouvel-an-chinois-2021-logistique-anticiper

Le Nouvel An Chinois 2021 débutera du 12 au 26 février, avec une période totale de célébration de 15 jours en Chine et à Taiwan. Durant 2 semaines, les différents ports européens et chinois seront impactés par un afflux important de marchandises.

Nouvel An chinois 2021 : quel impact pour vos transports ?

Tous les travailleurs voyageront pour retourner dans leur famille et célébrer la nouvelle année. Une à deux semaines avant les vacances, les usines arrêtent leur production. Pendant la fête nationale, les secteurs public et privé ferment pendant un mois entier.

Toutes les usines, ports et installations logistiques sont fermées, sans exception.

Cet événement unique met la fabrication et l'approvisionnement à travers Taïwan au point mort pendant au moins 7 jours – mais en Chine, les effets ont tendance à être beaucoup plus sévères, et il faut compter sur 2 à 3 semaines de perturbations. Ces congés de nouvel an chinois ont également un impact sur d'autres pays d'Asie du Sud-Est, ce qui signifie d'autres implications pour vos besoins de transport dans toute la région. En conséquence, de nombreuses entreprises chercheront à répondre à leurs besoins en matière de transport, ce qui créera des défauts de capacité et des problèmes de congestion avant le Nouvel An chinois.

Le Nouvel An chinois pose donc un grand défi pour les commerçants et les transitaires, mais aussi pour les fournisseurs en Chine. En effet, les marchandises censées arriver en Europe à temps en février, mars ou avril 2021 n'atteindront leur destination que plus tard, en partie à cause des difficultés de production autour du Nouvel An chinois – surtout si les commerçants ne s'assurent pas que leurs marchandises sont produites à temps. Avant le Nouvel An chinois, le volume de fret est très élevé dans les ports, car de nombreux grands commerçants réapprovisionnent leurs entrepôts à l'avance. Il est donc indispensable pour chaque revendeur de commander des produits dès maintenant, en novembre ou début décembre, et également de s'occuper de la livraison pour qu'ils arrivent avant le Nouvel An chinois.

Que devez-vous faire pour que votre fret soit transporté en douceur et sans retard ?

Nous vous recommandons de réserver et d'expédier votre cargaison longtemps à l'avance pour éviter des retards coûteux. La planification et la préparation sont essentielles !

En effet, les expéditeurs cherchent à constituer des stocks suffisants pour couvrir leurs besoins commerciaux jusqu'à un mois après le Nouvel An chinois. Pour les clients à volumes élevés, il est tout aussi important que vous nous communiquiez une prévision de votre cargaison. il est toutefois idéal de bien planifier à l'avance afin que nous puissions répondre à vos besoins.

Anticipez vos demandes de livraisons et évitez les perturbations de vos chaînes d'approvisionnement grâce à notre check-list :

  1. Obtenez des informations précises sur les fermetures d'usine
  2. Réservez vos commandes à l'avance
  3. Préparez-vous à ce que les tarifs d'envois des marchandises augmentent
  4. Évitez les commandes de dernière minute
  5. Prévoyez vos stocks à l'avance
  6. Gérez vos envois prioritaires
  7. Prévoyez des retards de paiement.

Comment le Covid-19 affectera-t-il le Nouvel An chinois ?

Le coronavirus se propage dans des environnements étroits et surpeuplés, ce qui se trouve être la description parfaite pour les gares, les trains, les bus et les avions au cours de ce qui est décrit comme l'une des plus grandes migration annuelle au monde.

Des millions de chinois travaillant dans les villes retournent dans leurs provinces pour les vacances, nous nous attendons à ce que les réglementations gouvernementales sur les voyages soient imposées avant le nouvel an chinois : cela obligera les travailleurs à quitter les usines tôt pour arriver à l'heure pour les vacances.

Cela peut se traduire par des perturbations précoces des chaînes d'approvisionnement.

La pandémie liée au Covid-19 ayant toujours un impact sur le commerce international, d'autant plus que l'industrie du transport aérien est en mode de récupération sur l'impact des vols annulés et de la réduction du trafic passager, nous vous conseillons de planifier à l'avance pour 2021.

Nos experts sont disponibles MAINTENANT pour vous fournir une solution rapide, demandez-nous un devis !

Calendrier du Nouvel An chinois

Le calendrier des jours fériés chinois doit être tenu à jour car chaque année les jours fériés chinois ont une date différente, selon le calendrier lunaire chinois.

Pendant les vacances, le contact avec les partenaires chinois est problématique. Nous ne recommandons pas non plus les voyages d'affaires ces jours-ci. Les choinois se reposent et partent en voyage de masse, ce qui rend les voyages difficiles. Lors de la planification des commandes et du transport depuis la Chine, il est nécessaire d'inclure les deux plus longues vacances : le nouvel an chinois et la fête nationale (1er octobre 2021). 

  • Début novembre : confirmez la fermeture et la réouverture de votre fournisseur.
  • 5 décembre : dernier jour pour passer une commande de livraison !
  • 17 janvier : certains fournisseurs commenceront à ralentir ou à arrêter la production.
  • 20 janvier : les employés chinois commencent à quitter les usines. Certains membres de la direction ou représentants commerciaux peuvent encore être présents quelques jours de plus.
  • 24 janvier : tous les travailleurs ont quitté les usines.
  • 12 février : Nouvel An chinois.
  • Début mars : les employés commencent à revenir dans les usines.
  • Mi-mars : la plupart des travailleurs sont revenus et la production reprend progressivement.
  • Mi-fin mars : les opérations reviennent à la normale.

Les prochaines dates du Nouvel An chinois

Les dates du Nouvel An chinois varient légèrement d'une année à l'autre car les festivités sont  basées sur le calendrier lunaire chinois. Vous trouverez ci-dessous les dates du Nouvel An chinois pour les années à venir :

  • 2021 : 12 février
  • 2022 : 1er février
  • 2023 : 22 janvier
  • 2024 : 10 février
  • 2025 : 29 janvier
  • 2026 : 17 février
  • 2027 : 6 février

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.