#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Live animals : Zoom métier sur le transport d'animaux vivants

09 Juin 2023 Guide du transport international

258 vues

Le transport d’animaux vivants, également appelé « Live animals » nécessite expertise et attention aux moindres détails. Dans cet article, nous vous présentons Sébastien, responsable de la cellule Live animal de QUALITAIR&SEA.

fret animaux vivants live animal

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sébastien, j’ai 48 ans je travaille chez QUALITAIR&SEA et fait partie de DIMOTRANS Group depuis 2008. Concernant mon parcours scolaire, j’ai réalisé un BTS Transport et Logistique à Marseille avant de trouver du travail à l’aéroport. Je suis toujours resté dans le secteur aérien.

 

Comment vous êtes-vous spécialisé dans le transport d’animaux
vivants ?

Quand je suis arrivé au service Export de DIMOTRANS Group en 2008, mon collègue de l'époque Cyril avait mis en place un trafic export pour les animaux vivants. Je n'y connaissais rien à ce moment-là, mais il avait constaté une forte demande surtout en période de vacances scolaires. J'ai repris le flambeau en développant l’activité, Cyril s’étant spécialisé à l'import.

Par la suite, je me suis formé auprès des compagnies aériennes sur le transport « Live Animals ». Je me suis fait référencer auprès des vétérinaires de la région et des compagnies aériennes qui avaient des vols directs au départ de Marignane, de manière à centraliser le plus possible de demandes sur l’agence QUALITAIR&SEA Marignane.

La plupart de mes dossiers sont pour des particuliers souhaitant déménager, ils représentent 80% des opérations tandis que les professionnels, tels que les éleveurs, représentent 20% des dossiers.

 

Quels sont les principaux défis liés au transport international d'animaux vivants ?

J’ai compté trois défis liés au transport d’animaux vivants :

  • L’écoute, car je suis souvent confronté à des personnes qui se sont retrouvées en difficulté face au taux de fret des compagnies aériennes notamment.
     
  • L’anticipation, car lorsque l’on parle du transport d’un chat ou d’un chien, on parle du transport d’un être vivant. Je m’assure ainsi que les vaccins sont à jour, qu’une visite chez le vétérinaire a été réalisée quelques jours à l’avance, que l’animal aura de quoi se restaurer pendant le vol etc. Je dois tout anticiper pour que cela se passe bien le jour du transport.
     
  • Rassurer le client, le maître, car souvent les chats et les chiens sont considérés comme des membres de la famille à part entière. Il faut aussi rassurer l’animal, cela est très important car la zone de fret peut s’avérer stressante avec tout le bruit et l’agitation autour.
     

Live animals : quelles sont les réglementations en vigueur ?

Je travaille en m’appuyant sur la « Bible » du transport d’animaux vivants, l’équivalent du livre IATA dangereux, il s’intitule le LAR (Live Animal Registration). Toutes les réglementations y sont répertoriées. Egalement, je me m’appuie sur les différents échanges avec les compagnies aériennes.

 

Comment mettez-vous en œuvre le transport d’animaux vivants ?

Je donne rendez-vous en général 4h30/5h00 à l’aéroport, avant le départ de l’avion, à l’expéditeur de l’animal. Je discute avec le maitre, nous descendons à l'entrepôt pour monter la cage, je vérifie qu’elle est adaptée à l’animal, il faut qu’il puisse bouger, se retourner etc.

Une fois cela fait je colle toutes les étiquettes sur la cage pour identifier l'animal, je colle les flèches, le sigle AVI, le nom de l'expéditeur et du destinataire et le nom de l'animal. Je demande ensuite au maître de promener son animal une dernière fois sur la zone de fret pour qu’il puisse faire ses derniers besoins. Le but est vraiment de rassurer le client.

L’animal est mis en cage, je ferme avec des serflex et je remets de l'eau dans l'abreuvoir avant qu’il passe aux rayons X pour la sécurisation.

 

Que se passe-t-il lorsque la cage est trop petite ?

Une cage c’est cher, si elle est trop petite je cours chercher une nouvelle dans un magasin situé à proximité de l’aéroport de Marseille pour la changer.

transport animaux vivants par avion

Comment vous assurez-vous du bon traitement des animaux pendant le transport ?

Une fois que l’avion a quitté l’aéroport de Marseille vers sa destination finale, et notamment lorsqu’il y a un transit, je contacte la compagnie aérienne pour m’assurer que l’animal sera abreuvé et nourri lors de la nuit à l’animalerie. Je m’assure aussi que l’avion est bien parti à l’heure et est arrivé à temps.

 

Les animaux sont-ils transportés à bord des mêmes avions que leur maître ?

Ils ne sont pas toujours à bord des avions où se trouve leur maître car il n’y a souvent pas assez de ventilation dans la soute des avions passagers.

Les animaux arrivent généralement à destination soit un peu avant soit un peu après leur maître.

 

Comment gérez-vous les situations d’urgence ?

Fort heureusement il y en a peu car tous les acteurs de la chaîne sont au courant que l’on transporte un être vivant. Le cas échéant, j'essaye d'établir un dialogue avec la compagnie aérienne pour trouver un vol de remplacement ou de voir pour une nuit en animalerie à Roissy.

Lorsque je ne trouve aucunes solutions, il m’arrive de garder l’animal chez moi le temps d’une soirée.

 

Quels sont les types d'animaux les plus couramment transportés à l'international ?

Les chiens et les chats. Il m’est également arrivé de transporter des animaux exotiques comme des perroquets, serpents, lézards, oiseaux... Les bovins et les chevaux sont majoritairement centralisés à Paris car leur transport nécessite de gros avions cargos.

 

Notre équipe à Marseille vous accompagne

QUALITAIR&SEA Marseille Aéroport

Aéroport Marseille Provence
Zone de Fret - Bat E.91 - Immeuble Bureau Fret RDC
13729 Marignanne Cedex
France
BP 106


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente