#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Import / export : Perturbations du fret, quelles solutions ?

19 Sep 2022 Guide du transport international

Anticipez vos commandes auprès de vos fournisseurs, optimisez vos stocks et anticipez vos bookings ! Si la crise sanitaire a désorganisé la supply chain et poussé le monde du fret à s’adapter pour faire face aux contraintes logistiques liées à la pandémie, le conflit Russo-Ukrainien continue de perturber la chaine logistique mondiale.

Perturbations du fret aéerien

1- Impact des crises conjoncturelles sur le marché du Fret aérien

Le transport aérien est l’un des moyens de transport les plus rapides pour les échanges internationaux. Il présente de très nombreuses qualités notamment pour le transport de périssables ou de marchandises
à valeur ajoutée. Depuis plus de 30 ans, l’organisation du fret aérien est l'un des principaux métiers de QUALITAIR&SEA.

La pandémie vectrice de l’évolution du fret aérien

Le marché du fret aérien est en pleine expansion depuis la pandémie mondiale. En 2020, la crise sanitaire et les différents confinements à travers le monde ont eu de nombreuses conséquences :

  • Explosion du e-commerce
  • Nécessité d’un acheminement rapide
  • Manque de stabilisation des vols passagers qui implique un transfert du fret transporté dans les soutes des avions passagers vers les avions cargos.

La crise sanitaire a poussé le monde du fret à s’adapter et à faire face aux nombreuses contraintes logistiques liées à la pandémie. Elle est à l’origine de la réorganisation de la chaine logistique mondiale, qui s’est vue totalement perturbée ces derniers mois par le conflit Russo-Ukrainien.

Manque de capacité à bord des avions pour le transport de fret

QUALITAIR&SEA propose des solutions aériennes vers les destinations internationales notamment grâce à des allotements à bord d'avions.

Néanmoins, le manque de disponibilité reste l’un des problèmes majeurs de la reprise post-covid et semble s’accentuer depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions prises contre la Russie.

Ce manque de disponibilité se fait ressentir dans l’augmentation du prix du fret aérien et maritime.

2 - Impact des crises conjoncturelles sur le marché du fret maritime

Longtemps synonyme de rentabilité, les prix du transport maritime ont considérablement augmenté depuis mars 2020.

Le contexte géopolitique actuel influe sur la capacité des navires et les crises de matières premières et de mains d’œuvre génèrent des congestions importantes dans les différents ports internationaux.

L’exemple du port de Shanghai en avril 2022 avec la fermeture de la ville et de ses infrastructures, explique les goulots d’étranglement créés par la volonté de rattraper le retard accumulé.

perturbations du fret maritime : quelles solutions ?

La congestion des ports ou le manque de conteneurs sont des facteurs défavorables aux transitaires internationaux. A l’inverse de l’aérien, il est plus difficile de bénéficier de tarifs préférentiels grâce aux allotements à bord des navires, puisque la conjoncture actuelle rend difficile la négociation auprès des compagnies maritimes.

Perturbations du fret international : quelles solutions ?

Ces différents facteurs conjoncturels sont à prendre en compte lors de vos commandes auprès de vos fournisseurs. Ils vous permettront de garantir un meilleur service à votre clientèle en permettant le bon acheminement de vos marchandises dans les meilleurs délais.

Un conseil ? Anticipez !

Quelques conseils :

  • Anticipez vos réservations.
  • Optimisez la gestion de vos stocks.
  • Tenez-vous informés de la situation actuelle afin de mieux organiser vos opérations et de garantir le bon acheminement de vos marchandises.
  • Ajoutez par précaution un délai supplémentaire au transit time annoncé, notamment pour les expéditions maritimes.
  • Prenez rendez-vous avec votre interlocuteur commercial pour analyser vos plans de transport, échanger sur les difficultés rencontrées, adapter les solutions qui permettront le bon acheminement de vos marchandises dans les délais souhaités.
     

N'hésitez pas et contactez votre interlocuteur commercial pour une analyse approfondie de vos besoins !

 

Demandez-nous de vous rappeler

Besoin d'un accompagnement ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous recontacter sous peu :

Envoyé !

Erreur serveur

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente