#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Dernières infos du Fret : déconfinement progressif à Shanghai

07 Juin 2022 Guide du transport international

Après deux mois de confinement et une diminution de cas positifs au COVID-19, les autorités de Shanghai ont annoncé depuis le 1er juin 2022, une levée progressive des restrictions liées à la pandémie. Il s’agit du deuxième confinement le plus long en Chine, après celui de Wuhan en 2020.

port de shanghai chine

Shanghai : un déconfinement progressif

Point de situation au 02 juin 2022

Après deux mois de confinement dans le cadre d'une politique "zéro Covid" drastique, les autorités de Shanghai ont décidé une levée progressive des restrictions liées à la pandémie. Ce hub de la mondialisation amorce donc une reprise de l’activité.

La métropole mondiale s’apprête à reprendre une production totale. Les opérations d’import et export vont donc reprendre progressivement un rythme normal.

Cependant, en raison de l’engorgement des ports, il faudra prévoir du temps pour un retour à la normale et retrouver une fluidité dans les expéditions. De ce fait des ralentissements sont à prévoir sur les semaines à venir, le temps que les opérations à Shanghai reprennent à 100 %.

Déconfinement à Shanghai : quels effets sur les expéditions de fret ?

Fret aérien

Les activités de Shanghai ont repris. Le laissez-passer territorial permettant d’entrer à Shanghai n’est plus nécessaire pour entrer dans l’aéroport.

Cependant, malgré une remise en route de l’aéroport, la capacité n’est pas encore totalement rétablie. Shanghai fait face à une pénurie de main-d’œuvre.

La date du retour à la normale de l’activité de Shanghai reste encore méconnue.

 

Fret maritime

Comme pour le fret aérien, le domaine maritime est affecté par la pandémie (manque de personnel…).

En ce qui concerne les expéditions FCL, les chauffeurs sont autorisés à quitter et entrer dans la ville dès lors qu’ils fournissent un test COVID négatif datant de moins de 48 heures. Pour les expéditions LCL, les restrictions liées à l’épidémie se sont atténuées, le CFS de Shanghai a repris ses activités.

Selon VesselsValue, le temps d'attente moyen pour les porte-conteneurs à Shanghai est désormais de 36 heures, contre un pic de 69 heures à la fin avril.

Peak Season précoce ?

Les quais du mois de juin regorgeront de conteneurs en raison du « Peak Season » qui semble démarrer plus tôt que d’habitude cette année.

Le « Peak Freight Season» est la période la plus chargée de l'année, période durant laquelle les acheminements de marchandises sont les plus importants (préparation de la rentrée scolaire et des fêtes de fin d’année). Durant la saison haute, la demande augmente et l'offre diminue ce qui entraîne un manque de capacité. L’augmentation des volumes d’importations pousse les transporteurs à augmenter leurs tarifs (taux de fret) et de nombreux goulets d’étranglement se créent perturbant les chaines d’approvisionnement.

Il semblerait que chaque année, les opérateurs anticipent leurs commandes à l'approche de la Peak Season et stockent de plus en plus tôt.

Fret routier

Le trafic de camions à Shanghai reprend progressivement à mesure que la ville assouplit les restrictions sanitaires.

En dépit de la reprise de l’activité, les livraisons à Shanghai restent ralenties et entrainent un allongement des délais de transport.

La capacité de camionnage mettra plusieurs semaines pour retrouver le rythme habituel.

 

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.

Besoin de
SOLUTIONS PORTE-A-PORTE ?

Besoin de 
SOLUTIONS AERIENS ?

Besoin de 
SOLUTIONS RAIL ROUTE ?


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente