Attaques de navires marchands en Mer Rouge : quels impacts sur le Fret Maritime ?

L'instabilité récente en Mer Rouge, corridor maritime essentiel pour le commerce international, a des répercussions directes sur les activités d'import-export de marchandises. Les récentes attaques de navires commerciaux par des groupes armés ont accentué les risques, conduisant la majorité des compagnies maritimes a temporairement suspendre leur passage dans cette région.

Point de situation au 1er mars 2024 :

La reprise de la navigation en mer Rouge s'effectue progressivement, avec des décisions de transit spécifiques à chaque navire. Cependant, l'imprévisibilité des conditions ne permet pas de planifier les itinéraires à l'avance. Lorsqu'un passage par la mer Rouge n'est pas envisageable, les navires prennent la route alternative visant à contourner l'Afrique via le Cap de Bonne-Espérance.

Les récentes tensions en Mer Rouge et leurs effets sur le transport maritime

attaques de navires mer rouge

La zone sud de la Mer Rouge, particulièrement autour du détroit de Bab el-Mandeb, est devenue un point névralgique en termes de sécurité maritime. Des incidents récents, impliquant des attaques par des groupes armés (rebelles Houthis du Yémen) contre des navires commerciaux, ont conduit les principales compagnies maritimes a temporairement suspendre leur passage en Mer Rouge afin de protéger leurs équipages et leur cargaison.

Cette décision, bien que nécessaire pour la sécurité, entraîne des complications logistiques et financières significatives.

Sur la période du 18 décembre au 7 janvier 2024, le reroutage des services de transport de conteneurs aurait conduit à une baisse de près de 2 millions d'EVP de la capacité de la flotte passant par le canal de Suez, soit une baisse d'environ 60 % du trafic par rapport à l'année 2023.

Opération navale défensive de l'Union européenne en mer Rouge

Le 22 janvier, les pays de l'UE ont convenu de lancer une nouvelle mission européenne nommée « Aspides ». Cette opération, prévue mi-février 2024, vise à contrer les menaces présentes en mer Rouge. Elle adoptera une stratégie défensive, guidée par des directives d'intervention fixées par l'UE. Son champ d'action s'étendra sur la mer Rouge, le détroit d'Ormuz, la mer d'Arabie, ainsi qu'une portion de la côte indienne, pour faciliter la logistique.

Mer Rouge : conséquences sur le transport de fret

Cette situation entraîne des conséquences directes sur le prix du transport maritime et la qualité de service, notamment depuis ou vers l'Asie, le Moyen-Orient, le sous-continent indien, et l'Europe, en plus d'impacter les routes qui ont déjà été déroutés du canal de Panama vers la Mer Rouge en raison de la sécheresse au canal de Panama.

• Adaptation des itinéraires maritimes : avec l'accès restreint à la mer Rouge, les opérateurs maritimes doivent trouver des alternatives. Parmi les options envisagées, le passage par l'Afrique via le Cap de Bonne-Espérance.

• Impact sur les délais de livraison : la modification des itinéraires allonge notablement les temps de transit, en particulier sur les axes commerciaux entre l'Asie et l'Europe. Selon les ports concernés, cet allongement peut varier entre 7 et 20 jours supplémentaires sur les imports depuis l'Asie, dépendamment des ports d'origine et de destination. Le transit time supplémentaire pour Marseille-Fos avoisinera les 20 jours.

• Conséquences sur les coûts d'exploitation : l'allongement des trajets maritimes entraîne une hausse de la consommation de carburant qui représentent environ 30 % des coûts opérationnels des compagnies maritimes. Cette augmentation pourrait se traduire par des surcharges additionnelles ou une hausse des taux de fret.

• Equipements conteneurisés et capacités de chargement : les opérateurs doivent anticiper un manque de disponibilité des équipements, notamment sur l'export Asie vers l'Europe. Les capacités de chargement pourraient donc être affectées.

• Augmentation des primes d'assurance : les risques accrus dans la région de la mer Rouge se reflètent dans une hausse significative des primes d'assurance spéciales de guerre. Ces coûts supplémentaires sont une conséquence directe des incertitudes sécuritaires actuelles.

réorganisation itineraires suite attaques navires en mer rouge

Les services perturbés concerneront principalement les liaisons entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, où les ports de la Méditerranée jouent fréquemment le rôle de points de transit clés. Les routes maritimes reliant l'Asie à la côte Est américaine pourraient aussi être affectées, étant donné que de nombreuses compagnies maritimes privilégient actuellement cette voie pour contourner la congestion observée au canal de Panama (suite à la réduction du nombre de transits annoncée par l’Autorité du Canal de Panama).

Augmentation des prix du transport de fret maritime

Surcharges

Nous constatons une hausse significative des taux de fret, l'introduction de surcharges par la plupart des compagnies, suivie d'une augmentation générale des tarifs qui pourrait se poursuivre au moins jusqu'au Nouvel An chinois.

Baisse des capacités

Egalement, nous vous informons que la plupart des voyages vers l'ouest en provenance d'Asie sont déjà complets jusqu'au Nouvel An chinois qui aura lieu le 10 février 2024.

Certaines compagnies maritimes indiquent même ne plus disposer d'espaces disponibles à la réservation jusqu'à la fin du mois de février.

Recommandations pour les acteurs du commerce international

Les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge continuent de menacer la sécurité des cargaisons, malgré la présence d'une force maritime internationale. La liberté de navigation reste un enjeu majeur, avec des implications géopolitiques et économiques importantes.

Face à ces défis, nous conseillons aux entreprises impliquées dans l'import-export de :

• Planifier avec anticipation : nous vous invitons à prendre en compte des retards potentiels et ajuster vos stratégies logistiques en conséquence.
  • S'adapter aux Fluctuations des coûts : cette situation va engendrer une hausse des taux de fret et autres coûts relatifs aux acheminements de fret dus aux changements d'itinéraires et aux assurances.
  • Rester Informé : n'hésitez pas à suivre de près l'évolution de la situation en mer Rouge et à consulter nos articles pour prendre des décisions éclairées.