coronavirus-transport-fret-international

Chers Clients,

En raison de l'épidémie Coronavirus qui s'est répandue en Chine, QUALITAIR&SEA travaille en étroite collaboration avec nos partenaires et les autorités chinoises pour vous proposer des solutions immédiates en cas de besoin urgent.

Nos autres articles :

Voici les dernières mises à jour sur les conséquences sur le transport et la logistique à l’international :

Extensions de vacances

• Le gouvernement chinois a annoncé que la totalité des bureaux ne devraient pas reprendre le travail avant le 10 février 2020 et la province de Wuhan (Hubei) le 17 février 2020. La situation est en constante évolution et différente d'une région à l'autre en Chine.
  • Certains de nos agents ont déjà pris leur disposition et leur personnel reste joignable, et se déplace auprès des douanes lorsque cela se révèle nécessaire.
  • Nous vous informons qu'il peut y avoir des retards, des coûts supplémentaires et des solutions alternatives en raison de la capacité limitée des compagnies aériennes.

Suspension du fret maritime

De nombreuses compagnies maritimes annoncent de nouvelles traversées à blanc (‘blank sailing’) au cours de cette période.

Suspension des opérations de fret au port fluvial de Wuhan

• Jusqu’à nouvel ordre en raison de restrictions locales de quarantaine.
  • Du fait de la baisse de navires et de compagnies aériennes acceptant de voyager entre la Chine et l'Europe, la tendance des prix du fret est à la hausse.

Suspension des routes des transporteurs aériens

Un certain nombre de compagnies aériennes ont temporairement restreint ou annulé leurs vols faute de passagers en provenance et à destination de la Chine, ce qui entraîne de lourdes conséquences sur diverses chaînes d'approvisionnement qui incluent le fret aérien :

• Air France-KLM : Prolonge la suspension de ses vols vers la Chine jusqu'au 15 mars 2020 (la reprise des vols Air France de/vers Wuhan est également prévue le 29 mars 2020).
  • Cathay Pacific : la compagnie détenue à Hong Kong a annoncé que 50% des vols à destination / en provenance et à l'intérieur de la Chine ont été annulés jusqu'à nouvel ordre.
  • Air Bridge : Opère toujours des vols vers / depuis Pékin / Hong Kong / Shanghai. Les vols vers / depuis d'autres destinations, notamment Chengdu, ChongQing et d'autres villes, ont été annulés.
  • Air China : Tous les vols de passagers vers / depuis la Chine sont suspendus jusqu'au 28 mars. Le prochain service de fret de Dallas à Pékin est provisoirement prévu pour le 10 février (en attente de demande d'espace).
  • Asiana : Tous les vols vers Guilin, Changshan et Haikou au 1er février.
  • Cathay Pacific et Cathay Dragon : Réduction temporaire significative de la capacité sur l'ensemble du réseau au cours des deux prochains mois, y compris tous les vols à destination de Wuhan. Aucun vol de passagers vers / depuis Guangzhou entre le 5 février et le 29 février. Le calendrier des cargos reste en grande partie intact pour l'instant.
  • Cargolux : Vols de / vers Shanghai, Zhengzhou, Pékin, Xiamen et Hong Kong. Tous les vols à destination de Luxembourg au départ de JFK jusqu'au 6 février.
  • China Airlines : Aucune réservation acceptée avant le 12 février. Vols vers / depuis la Chine et Hong Kong suspendus jusqu'en mars.
  • Chine du Sud : Aucune réservation acceptée jusqu'à nouvel ordre.
  • Emirates : Annulations de vols passagers et cargo vers Guangzhou et Shanghai. Un cargo prévu le 9 février de Chicago à Dubaï et à Shanghai, annulations à compter du 5 février pour les vols vers Guangzhou et Shanghai.
  • Eva Air : Annulations partielles à partir du 2 février jusqu'à nouvel ordre.
  • Hong Kong AirlinesTous les vols entre la Chine et Hong Kong jusqu'en mars.
  • KLM Royal Dutch AirlinesVols directs depuis / vers Chengdu, Hangzhou, Xiamen. Du 2 février au 9 février, suspension des vols directs vers / depuis la Chine. Les vols hebdomadaires vers / depuis Shanghai sont passés de 11 à 7.
  • Groupe LufthansaTous les vols depuis / vers Pékin et Shanghai jusqu'au 28 février.
  • Qatar AirwaysTous les vols de passagers vers / depuis la Chine continentale jusqu'à nouvel ordre. Les cargos vers / depuis la région restent dans les délais jusqu'à nouvel ordre.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter votre interlocuteur habituel chez QUALITAIR&SEA. Nous sommes à votre disposition et à votre écoute pour des solutions d’acheminement de vos marchandises.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Contactez-nous ▸