Point Coronavirus (COVID-19)

QUALITAIR&SEA s'adapte afin d'assurer la continuité de ses activités.

COVID-19 : Point sur la pandémie

Actualités

Chers Clients, Chers Partenaires,

En raison de l'épidémie Coronavirus (COVID-19) qui s'est répandue en Chine, puis dans de nombreux autres pays du monde, QUALITAIR&SEA travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour vous proposer des solutions immédiates en cas de besoin urgent.

Point Coronavirus (COVID-19)
25 mai 2020

Respect des gestes barrières et distanciation physique :

Les dernières informations montrent que le Coronavirus continue de se propager chaque jour autour de nous. Des points de situation ainsi que des communications restent adressées aux collaborateurs plusieurs fois par semaine par la Direction QSSE.

Il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, la distanciation physique ainsi que les bonnes pratiques lors du retour au bureau. Au quotidien, nous adoptons de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.

Reportage en direct sur nos activités de transport de masques et de matériel médical sur BFMTV.

Point Coronavirus (COVID-19)
11 mai 2020

Déconfinement progressif le 11 mai en France :

Un protocole de reprise d’activité a été mis en place au sein de l'ensemble de nos agences afin d’assurer un retour au bureau en toute sécurité.

Eric Hennet, Directeur Général de QUALITAIR&SEA nous dévoile sur BFMTV les mesures mises en place afin d'assurer un retour sur site progressif des collaborateurs.

Point Coronavirus (COVID-19)
20 avril 2020

Guide de bonnes pratiques publié par le secteur Transport et Logistique face au COVID-19 :

Téléchargez ci-dessous le guide de bonnes pratiques publié par le secteur Transport et Logistique pour les entreprises et les salariés de la branche face au Covid-19.

Point Coronavirus (COVID-19)
13 avril 2020

L'état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 11 mai 2020 :

Au quotidien, nos équipes sont mobilisées afin d'assurer la poursuite de nos activités.

Vos interlocuteurs habituels sont joignables par e-mail et par téléphone, et mettront tout en œuvre pour trouver des solutions alternatives adaptées aux besoins de votre Supply Chain.

Point Coronavirus (COVID-19)
27 mars 2020

Renouvellement du confinement jusqu'au 15 avril 2020 inclus :

Edouard Philippe, Premier ministre français, précise que le confinement pourra être prolongé si la situation l'exige.

Point Coronavirus (COVID-19)
18 mars 2020

Extrait des lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels :

Livraison de marchandises :

  • Les États membres doivent préserver la libre circulation de toutes les marchandises. En particulier, ils doivent garantir la chaîne d’approvisionnement des produits de première nécessité tels que les médicaments, le matériel médical, les denrées alimentaires périssables et de première nécessité ainsi que le bétail. Il convient de n’imposer aucune restriction à la circulation des marchandises au sein du marché unique, en particulier (mais pas uniquement) en ce qui concerne les biens de première nécessité, les biens sanitaires et les biens périssables, notamment les denrées alimentaires, sauf dans des cas dûment justifiés. Les États membres doivent assigner des voies prioritaires au transport de marchandises (par exemple des « voies réservées») et envisager de lever les éventuelles interdictions de circuler le week-end.
     
  • Il convient de ne pas imposer de certification supplémentaire à l’égard des marchandises circulant légalement sur le marché unique de l’UE. Il y a lieu de noter que, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, il n’existe aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission de la Covid-19 (1).
     
  • Les travailleurs du secteur des transports, surtout (mais pas exclusivement) ceux qui livrent des biens de première nécessité, doivent pouvoir franchir les frontières autant que nécessaire, et leur sécurité ne doit en aucun cas être compromise.
     
  • Les États membres doivent assurer un approvisionnement constant pour répondre aux besoins sociaux, afin d’éviter les achats sous l’effet de la panique et le risque d’affluence dangereuse dans les magasins, ce qui exigera un engagement proactif de la chaîne d’approvisionnement tout entière.
     
  • Les nœuds de transport spécifiques (ports, aéroports, plateformes logistiques, etc.) doivent être renforcés si nécessaire.
     

Point Coronavirus (COVID-19)
15 mars 2020

Mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements en France :

QUALITAIR&SEA se conforme aux directives gouvernementales liées à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 et adapte son organisation de travail.  La présence de nos collaborateurs sur site est réduite au strict minimum et le télétravail déployé prioritairement.

Nous nous adaptons afin d'assurer la continuité de nos activités :

  • Les dispositifs nécessaires ont été mis en place, nos équipes sont opérationnelles et vos interlocuteurs habituels sont joignables par e-mail ou par téléphone.
  • Assurer la continuité de vos opérations, répondre à vos attentes dans les meilleures conditions possibles, et vous proposer des solutions alternatives, telles sont nos missions et notre vocation première. Nos équipes vous accompagnent.

La fermeture des frontières de l’espace Schengen pour 30 jours n’affecte pas le secteur du Transport et de la Logistique :

  • La fermeture des frontières de l’espace Schengen, pour 30 jours, à compter du mardi 17 mars a été annoncée.
  • Cette mesure n’affecte pas le secteur du transport et de la logistique.
  • Malgré la fermeture des commerces non essentiels ou encore l’interruption des production dans les usines résultant un ralentissement de l’activité, l’acheminement de marchandises notamment celles de première nécessité (produits alimentaires, médicaments … etc.) reste primordial.

Point Coronavirus (COVID-19)
12 mars 2020

Fermeture des frontières EU/UE pour une durée de 30 jours :

En raison de l’épidémie Coronavirus qui affecte aujourd’hui tous les continents, une mesure a été prise par le président américain, Donald Trump, afin d’endiguer la propagation du virus sur le territoire américain :

  • Les président Donald Trump annonce lors de l’allocution télévisée du 11 Mars 2020, la fermeture des frontières américaines, pendant trente jours, aux voyageurs en provenance des 26 pays européens de l’espace Schengen, excepté le Royaume Uni;
  • Cette Impérative entrera en vigueur vendredi 13 mars 2020 à minuit heure de Washington (soit à 5 heures du matin, samedi 14 mars 2020, heure de Paris).

Point Coronavirus (COVID-19)
4 mars 2020

Nos mesures de prévention et protection immédiates :

En cette période sensible liée à l’expansion du Coronavirus (COVID-19), soyez assurés que nous suivons de très près les évolutions de la situation et mettons tout en œuvre pour assurer le meilleur niveau de protection contre la propagation de cette épidémie.

Déploiement d'un plan de continuité des activités chez QUALITAIR&SEA :

La santé et la sécurité de nos collaborateurs, ainsi que de l’ensemble des parties prenantes dans la réalisation de nos activités sont au cœur de nos priorités. Notre objectif est d’assurer leur protection, tout en maintenant les meilleurs niveaux de services et de réponse à vos besoins.

Dans le cadre de notre démarche sureté, santé, sécurité mise en place depuis 2013, de nos certifications qualité (notamment OHSAS 18001), et conformément aux recommandations de l’OMS et des services de l’État, nous avons déployé un plan de continuité des activités incluant, entre autre, les dispositions suivantes : 

  • La constitution d’une équipe dédiée aux problématiques liées au coronavirus en mesure de prendre sans délai les décisions nécessaires
  • La réorganisation de l’accueil de nos visiteurs et partenaires au sein de nos différents sites
  • Des procédures permettant de maintenir la continuité du traitement de vos opérations
  • La mise en place, en fonction du niveau d’urgence, d’équipes alternées
  • Une communication journalière auprès de nos collaborateurs et partenaires sur les modalités et consignes de santé et sécurité à respecter
  • Le report des déplacements dans les zones identifiées à risque
  • La réduction des réunions et déplacements professionnels au profit d’échanges par conférence téléphonique
  • Un rappel auprès de nos collaborateurs des règles de déplacement selon les directives ministérielles

Point Coronavirus (COVID-19)
25 février 2020

Manque de place à bord des navires :

  • Les procédures de quarantaine imposées en Chine en raison de l’épidémie Coronavirus (COVID-19) continuent à impacter les acheminements tant à l'import qu'à l'export.
  • Du fait des ‘blank sailing’ (annulations d'escales) enregistrés à l'import en février en Asie, une répercussion sur les capacités de fret maritime a déjà été annoncée pour les semaines à venir au départ d'Europe
  • Sur le trade Asie/Middle East, les compagnies maritimes nous transmettent quotidiennement leurs plannings de départs incluant les places disponibles sur les prochains navires. Malheureusement, le manque d'espace se confirme, et certaines compagnies n'acceptent plus les bookings pour l'instant.
  • Parallèlement, les compagnies annoncent des PSS ("Peak Season Surcharge") et/ou GRI ("General Rate Increase") importantes.

Point Coronavirus (COVID-19)
2 février 2020

Epidémie Coronavirus (COVID-19) :

Un virus inconnu de la famille des coronavirus est apparu en Chine, dans la ville de Wuhan (Province Hubei), en décembre 2019. Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des affections beaucoup plus sévères, cependant, le virus identifié en Chine est un nouveau Coronavirus.

Initialement appelé 2019-nCoV, il a été renommé SRAS-CoV-2 (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère Coronavirus 2) et la maladie qu'il provoque COVID-19 (Coronavirus Disease 2019).

En janvier 2020, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré que le développement du Coronavirus était une urgence de santé publique de portée internationale, un déploiement mondial pouvant potentiellement se produire.

Le COVID-19 s'est à ce jour propagé à travers la Chine, et de nombreux cas ont été confirmés dans d'autres régions d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord.

Quels sont les symptômes du Coronavirus (COVID-19) ?

Les principaux symptômes sont la fièvre et des difficultés respiratoires telles que la toux et les essoufflements.

Extensions de vacances nationales chinoises :

  • Le gouvernement chinois a annoncé que la totalité des bureaux ne devraient pas reprendre le travail avant le 10 février 2020 et la province de Wuhan (Hubei) le 17 février 2020. Cependant, la situation est en constante évolution et différente d'une région à l'autre en Chine. 
  • Certains de nos agents ont déjà pris leur disposition et leur personnel reste joignable, et se déplace auprès des douanes lorsque cela se révèle nécessaire.
  • Nous vous informons qu'il peut y avoir des retards, des coûts supplémentaires et des solutions alternatives pourront être proposées en raison de la capacité limitée des compagnies aériennes.

Suspension du fret maritime :

  • De nombreuses compagnies maritimes annoncent de nouvelles traversées à blanc (‘blank sailing’) au cours de cette période. 

Suspension des opérations de fret au port fluvial de Wuhan :

  • Jusqu’à nouvel ordre en raison de restrictions locales de quarantaine.
  • Du fait de la baisse de navires et de compagnies aériennes acceptant de voyager entre la Chine et l'Europe, la tendance des prix du fret est à la hausse.

Suspension des routes des transporteurs aériens :

  • Air France-KLM : Prolonge la suspension de ses vols vers la Chine jusqu'au 15 mars 2020 (la reprise des vols Air France de/vers Wuhan est également prévue le 29 mars 2020).
  • Cathay Pacific : la compagnie détenue à Hong Kong a annoncé que 50% des vols à destination / en provenance et à l'intérieur de la Chine ont été annulés jusqu'à nouvel ordre.
  • Air Bridge : Opère toujours des vols vers / depuis Pékin / Hong Kong / Shanghai. Les vols vers / depuis d'autres destinations, notamment Chengdu, ChongQing et d'autres villes, ont été annulés.
  • Air China : Tous les vols de passagers vers / depuis la Chine sont suspendus jusqu'au 28 mars. Le prochain service de fret de Dallas à Pékin est provisoirement prévu pour le 10 février (en attente de demande d'espace).

Un certain nombre de compagnies aériennes ont temporairement restreint ou annulé leurs vols faute de passagers en provenance et à destination de la Chine, ce qui entraîne de lourdes conséquences sur diverses chaînes d'approvisionnement qui incluent le fret aérien :

Nos autres articles en lien avec le Coronavirus ▸


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.