#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Situation Russie-Ukraine : quels impacts sur le transport international de fret ?

02 Mar 2022 Actualités

Point de situation sur la crise actuelle entre la Russie et l'Ukraine

La situation en Ukraine et en Russie perturbe la chaine d'approvisionnement. L'impact est global et ne se limite pas au commerce avec la Russie. Les acheminements de marchandises en provenance d'Asie (Chine, Corée du Sud, Japon...) vers la plupart des destinations mondiales sont particulièrement touchés notamment en aérien.

 

Dans ces conditions il est nécessaire d'anticiper les répercussions sur les temps de transit, l'impact sur certaines cargaisons (notamment les marchandises périssables), une augmentation des coûts de transport.

 

Conflit ukrainien : quels impacts sur le transport de marchandises ?

sanctions supply chain conflit Ukraine Russie

Situation en rail/route et tout route depuis la Chine

Selon nos informations, à ce jour aucun report, blocage ou annulation n’a été annoncé par les exploitants ferroviaires chinois ou par les sociétés routières opérant depuis la Chine sur l’Europe.

 

Cependant, une question d’assurance se pose car plusieurs assureurs ont suspendu les garanties sur la partie camionnée des territoires de Russie, Biélorussie et Ukraine.

 

De ce fait, nous suspendons nos services rail Asie/Europe pour le moment et redirigeons les acheminements de marchandises sur les voies maritimes et/ou aériennes.
 

Situation fret aérien

Concrètement à ce jour : "aucun aéronef russe ne peut "atterrir, décoller ou survoler le territoire de l'UE", selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Certains vols, notamment à des fins humanitaires, peuvent toutefois être autorisés" indique l'antenne dans son article du 02/03/22.

 

En effet, les 27 membres de l'UE ont annoncé le 28 février 2022 la fermeture de leurs espaces aériens aux compagnies et avions russes. La Russie a également interdit son espace aérien aux transporteurs aériens européens et de certains autres pays tels que le Canada et le Royaume-Uni.

L'axe Asie-Europe, qui représente une très grande part des échanges internationaux de marchandises, est particulièrement touché.
 

Les compagnies sont en train de préparer de nouveaux plans de routes. Ces itinéraires alternatifs risquent d'entrainer des temps de transit plus long et des coûts d'exploitation plus élevés.

Certaines compagnies annoncent déjà des surtaxes pour "risque de guerre". En parallèle, du fait de l'actuelle flambée des prix du pétrole, les tarifs de fret aérien notamment sur l'axe de l'Asie vers l'Europe devront être ajustés au jour le jour par nos équipes.
 

A noter que la flambée de cas de Covid à Hong Kong, Canton et autres provoquent également des embargos.

 

Situation fret maritime

sea-freight impact situation-russie-ukraine

L'accès à l'Ukraine est stoppé et l'accès à la Russie se referme.

 

Certaines compagnies ont cessé toute navigation dans la mer noire. La majorité des navires annulent les escales dans les ports ukrainiens. Ces cargaisons seront redirigées vers d'autres ports tels que Constanza (Roumanie), Tripoli (Liban), Le Pirée (Grèce), Port Saïd (Egypte) ou encore Kofes (Turquie) ...

 

En ce qui concerne la Russie, de nombreuses compagnies ont annulé leurs escales et n'acceptent plus de bookings.

Ces suspensions entrainent des modifications d'itinéraires, des retards ainsi que des frais additionnels.

A noter que les denrées alimentaires, les fournitures médicales et humanitaires sont exemptées de la suspension des réservations à destination et en provenance de la Russie.
 

Les ports de transbordements étant déjà particulièrement congestionnés dans la région, la situation actuelle en Ukraine aura pour impact d'accentuer encore davantage les tensions sur les chaînes d'approvisionnement et cela, au niveau mondial.

 

Point douane

Les autorités douanières de l'Union européenne inspectent toutes les unités à destination et en provenance de la Russie afin d'identifier les expéditions sanctionnées et soumises à des restrictions.

De ce fait, les cargaisons sont fréquemment retardées.

 

Nos équipes sont là pour vous accompagner

Nous équipes prennent en compte l'évolution des sanctions gouvernementales envisagées et se tiennent informés des différents ajustements opérationnels des compagnies de façon à vous proposer les itinéraires alternatifs pouvant impacter le moins possible vos acheminements.

 

N'hésitez pas à nous contacter.

Notre service client est disponible pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail : experts@qualitairsea.com ou par téléphone au +33(0) 1 34 38 29 91.

Besoin d'en savoir plus ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

TOUTE L'ACTU

Transport & Logistique

Recevez les dernières nouvelles du secteur
 du transport, de la douane et de la logistique par E-mail :

Envoyé !


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente