#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Conteneur NOR : une alternative économique ?


1.0050000000000001K vues

Face à l'évolution rapide du secteur du fret maritime post-crise sanitaire, l'industrie a dû trouver des solutions pour surmonter les défis logistiques. L'utilisation de conteneurs NOR (Non-Operating Reefer) a gagné en popularité, en particulier pour les expéditions en provenance d'Asie. Initialement une réponse à la pénurie mondiale de conteneurs, les conteneurs NOR se sont révélés être une option économiquement avantageuse, offrant un excellent rapport volume/prix.

Zoom sur les conteneurs NOR : Non-Operating Reefer Containers

conteneur frigorifiques et conteneurs NOR

Conteneur NOR : une solution économique depuis l’Asie

La reprise des échanges internationaux post-crise sanitaire a conduit à une évolution des pratiques logistiques. Les compagnies maritimes se sont adaptées, en exploitant les avantages économiques des conteneurs NOR, notamment pour acheminer le fret sur les axes Asie-Europe et Asie-Amérique du nord.

Qu’est-ce qu’un conteneur NOR ou RAD ?

NOR signifie Non-Operating Reefer ou conteneur frigorifique non opérationnel. L'utilisation d'un conteneur NOR est une solution alternative qui vise à employer un conteneur frigorifique (reefer) dont le dispositif de réfrigération est désactivé.

Au lieu de transporter des marchandises sensibles à une température maitrisée, les conteneurs NOR peuvent être remplis de marchandises qui seraient normalement placées dans des conteneurs tous usages. Le conteneur NOR est également appelé RAD : Reefer As Dry.

Quels sont les avantages d’un conteneur NOR ?

Utiliser les conteneurs NOR pour vos expéditions en provenance d’Asie offre différents avantages tels que :

  • Disponibilité : les conteneurs NOR permettent d’acheminer les marchandises sans attendre grâce à un important nombre de conteneurs stationnés dans les ports.
     
  • Economique : tarifs de fret souvent plus compétitifs que les conteneurs dry standard.
     
  • Priorisation : les conteneurs NOR sont placés en priorité sur les navires en provenance d'Asie car ce sont des équipements assez demandés en Europe pour approvisionner l'export de produits frais par la suite.
     
  • Sécurisé : ces conteneurs permettent de mieux protéger la marchandise des variations de température et des éléments extérieurs tels que l'humidité grâce à une couche supplémentaire de protection. Les matériaux d'isolation des reefers régulent mieux la température interne qu'un conteneur dry.

Conteneur NOR solution fret maritime

conteneur NOR solution fret maritime

Conteneur NOR : éléments à prendre en compte

A ce jour, les conteneurs NOR en circulation sont essentiellement des conteneurs 40' High Reefer.

Les dimensions intérieures de ces conteneurs frigorifiques non-branchés sont plus petites que celles des conteneurs 40' HC dry (capacité intérieur >15% environ) en raison de l'espace requis pour l'unité de réfrigération et les parois isolantes. A noter qu'ils ne disposent pas de point d’accroche à l’intérieur.

Marchandises autorisées dans les conteneurs NOR

Une large gamme de marchandises non dangereuses et non chimiques peut être transportée en conteneurs NOR, offrant ainsi une flexibilité pour les expéditeurs.

 

Exemples de marchandises pouvant être transportées à bord des conteneurs NOR :

  • Les textiles (vêtements, linges…) et chaussures
  • Les produits alimentaires
  • Les composants électroniques
  • Le mobilier, les jouets etc.

Ces marchandises peuvent être disposées dans des cartons en vrac et sur des palettes.

Marchandises prohibées dans les conteneurs NOR

Les marchandises susceptibles d’abimer l’intérieur du conteneur sont interdites :

  • Les produits dangereux
  • Les produits chimiques
  • Les produits métalliques
  • Les batteries etc.
     
video-play-icon

Notre conseil d'expert :

Alors que les conteneurs NOR sont une option financièrement avantageuse, il est essentiel de prendre en compte leurs spécificités pour assurer un acheminement optimal. Le poids, l'emballage ou encore le type de marchandises, sont à prendre en compte lors de l’utilisation d’un conteneur NOR.

La traversée des conteneurs NOR est applicable principalement depuis l’Asie vers les ports européens.

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales de Vente