Pourquoi choisir l'expédition maritime LCL (groupage) ?

5.14K vues

La sélection entre FCL (Full Container Load) et LCL (Less than Container Load) dépend de vos besoins logistiques spécifiques et de la nature de vos marchandises. Si vos cargaisons ne nécessitent pas un conteneur entier, opter pour le LCL est une solution flexible et économique. Avec le LCL, vous pouvez expédier vos colis et palettes selon vos besoins sans attendre de remplir un conteneur complet. De plus, cette option vous permet de ne payer que pour l'espace que votre cargaison occupe dans le conteneur, offrant ainsi une solution optimisée et rentable.

video-play-icon

Qu'est-ce que l'Expédition maritime en LCL ?

LCL est une norme internationale ISO. L'expédition maritime en LCL, abréviation de "Less than Container Load" (chargement inférieur au conteneur complet), permet de réserver une partie d’un conteneur pour partager l'espace avec d'autres expéditeurs.

Cette méthode implique le chargement de différents types de marchandises dans un même conteneur. le fret sera ensuite dégroupé une fois arrivé au port de destination.

Avantages du groupage (expédition en LCL) :

Bénéficiez de tarifs attractifs

L'expédition LCL offre une solution rentable, particulièrement adaptée lorsque le volume de chargement n'est pas suffisant pour justifier un transport maritime en FCL (conteneur complet). Cela permet de réduire les coûts d'expédition.

En LCL, le transitaire ou le commissionnaire de transport se charge généralement de réserver un conteneur plein et d’empoter à l’intérieur les marchandises de plusieurs de ses clients. Les coûts étant partagés, il est alors en mesure de proposer un tarif attractif pour l’acheminement.

Flexibilité et Stockage

Moins de stock signifie moins de frais. En optant pour le LCL, vous pouvez réaliser des économies sur le stockage en expédiant régulièrement des lots de moindre volume. Cette flexibilité peut s'avérer précieuse pour votre chaîne logistique.

Téléchargez notre fiche pratique !

types-de-conteneurs-navires-porte-conteneurs

Une alternative rentable au fret aérien

L'expédition LCL est une alternative économique au fret aérien. Moins polluant que le fret aérien, LCL représente également un choix plus respectueux de l'environnement.

Comparaison LCL vs FCL : avantages clés

Avantages LCL

Avantages FCL

• Coûts réduits pour les petits chargements
  • Flexibilité de planification
  • Réduction des coûts de stockage
  • Rentable pour les gros volumes
  • Sécurité et contrôle total sur le conteneur
  • Moins de manutention, risque réduit de dommages

Expertise en Emballage chez QUALITAIR&SEA

Un emballage adéquat est essentiel pour assurer la sécurité de vos marchandises, partagées avec d'autres produits dans le même conteneur.

QUALITAIR&SEA offre des solutions d'emballage. nos experts sont à votre disposition pour vous aider à bien préparer vos commandes et choisir les emballages adaptés pour garantir la sécurité de vos biens durant le transport.

transport multimodal de fret international

Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.