Infos pratiques
Nouvel an chinois 2020 année du rat

Votre supply chain est-elle prête pour l'année du rat ?

La période du Nouvel An Chinois approche, fête sociale et économique la plus importante en Chine, elle marque une période de défis pour les importateurs et exportateurs : de nombreuses entreprises chinoises fermeront, et la capacité des navires des compagnies maritimes sera réduite et les départs limités.

Nous vous encourageons à réserver vos demandes de livraison bien à l'avance pour éviter des retards coûteux.

Le Nouvel An lunaire chinois (春节 —chūn jié) de 2020 débute le samedi 25 janvier 2020 et s'achèvera le samedi 8 février. Durant une période de 15 jours, les différents ports européens et chinois seront impactés par un afflux important de marchandises.

Tous les travailleurs chinois voyageront à travers le pays pour retourner dans leur famille et célébrer la nouvelle année. Une à deux semaines avant les vacances, les usines arrêtent leur production. Pendant la fête nationale, les secteurs public et privé ferment jusqu'à deux semaines (souvent plus).

Toutes les usines, ports et installations logistiques sont fermées, sans exception.

Alors que la période officielle ne dure qu'une semaine à dix jours, la plupart des usines sont fermées pendant un mois entier, selon le temps qu'il faut à chacun pour retourner au travail.

Planifiez vos envois avec QUALITAIR&SEA

Vérifiez vos horaires et réservez tôt. Il est toujours préférable de rester en avance sur le calendrier plutôt que de prendre du retard ! Pour toute autre question concernant vos transports à l'international, n’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels chez QUALITAIR&SEA.

Quelles sont les étapes essentielles pour bien préparer le nouvel an chinois et quelles mesures peuvent être prises pour minimiser les retards pendant cette fête nationale ?

Nos conseils pour anticiper vos demandes de livraisons et éviter les perturbations de vos chaînes d'approvisionnement :

La Chine étant au point mort durant cette fête nationale, nous vous encourageons à planifier vos demandes de livraisons auprès de vos interlocuteurs habituels chez QUALITAIR&SEA au plus tard fin décembre 2019.

1. Obtenez des informations précises sur les fermetures d'usine.

Obtenez une confirmation à l'avance du calendrier de fermeture de vos fournisseurs pour éviter les retards de commande. La production reprendra et reviendra à la normale deux à parfois trois semaines après les vacances.

2. Réservez vos commandes à l'avance

  • Envisagez un démarrage début décembre et prenez les mesures proactives en anticipant les éventuels délais  (certains fournisseurs cessent d'accepter les commandes deux à trois semaines avant le Nouvel An Chinois).
  • Assurez-vous de planifier à l'avance pour éviter les retards massifs dus à la congestion des ports à l'approche des périodes de vacances. Nous vous recommandons d’inclure également une à deux semaines supplémentaires dans vos plannings logistiques.

3. Préparez-vous à ce que les tarifs d'envois des marchandises augmentent.

Les fabricants factureront généralement plus si vous souhaitez expédier une commande à l'approche du nouvel an chinois.

4. Évitez les commandes de dernière minute en janvier.

Evitez la période de janvier pour passer vos commandes en raison des délais.

5. Prévoyez vos stocks à l'avance.

En raison de la durée prolongée des vacances (jusqu'à quatre semaines après le Nouvel an Chinois), si les usines avec lesquelles vous travaillez ferment complètement et si vous n'avez pas fait le plein à l'avance, prenez les dispositions nécessaires pour trouver d'autres sources d'approvisionnement.

N'oubliez pas que d'autres pays asiatiques, dont Hong Kong, Taïwan, le Vietnam et Singapour, auront également des fermetures.

6. Gérez vos envois prioritaires.

Dans le cas ou l'espace serait limité, réservez de l'espace sur les vols de passagers et envisagez d'utiliser l'expédition prioritaire pour les envois qui ne peuvent être retardés.

7. Prévoyez des retards de paiement.

Pendant les vacances, aucun paiement ne peut être effectué depuis et vers la Chine ou Hong Kong, selon China Business Review. "Souvent, la solution la plus appropriée consiste à régler tous les paiements avant le Nouvel An chinois, afin d'éviter tout problème potentiel et des frais de retard", la revue CBR ajoute "La communication avec les fournisseurs et la planification à l'avance contribueront grandement à garantir les effets sur la trésorerie les flux étant minimisés autant que possible. ».

Dates phares du Nouvel An Chinois

  • Début novembre : confirmez la fermeture et la réouverture de votre fournisseur pour le Nouvel An Chinois.
  • Début décembre : dernier jour pour passer une commande de livraison avant le Nouvel An Chinois.
  • Début janvier : les fournisseurs commenceront à ralentir ou à arrêter la production.
  • Mi-janvier : les employés commencent à quitter les usines.
  • 24 janvier : tous les travailleurs ont quitté les usines.
  • 25 janvier : Nouvel An Chinois.
  • 10 février : les employés commencent à revenir dans les usines.
  • 17 février : la plupart des travailleurs sont revenus et la production reprend progressivement.
  • 24 février : les opérations reviennent à la normale.

Les prochaines dates du Nouvel An Chinois

Les dates du Nouvel An Chinois varient légèrement d'une année à l'autre car les festivités sont  basées sur le calendrier lunaire chinois. Vous trouverez ci-dessous les dates du Nouvel An Chinois pour les années à venir :

 

2020 : 25 janvier

2021 : 12 février

2022 : 1 février

2023 : 22 janvier

2024 : 10 février

2025 : 29 janvier

2026 : 17 février

2027 : 6 février

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.

Nous vous remercions pour votre confiance.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.