#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Actualités

Chers Clients, Chers partenaires,

Nous traversons actuellement une crise sanitaire mondiale qui affecte nos activités,

Nous souhaitons vous procurer une vision globale du marché et ses articulations face aux contraintes de la pandémie Coronavirus(COVID-19).

coronavirus-fret-au-ralentit-transport-aérien-international

Situation dans le monde :

EUROPE

Le transport des marchandises est maintenu sans restriction. Les points de passages frontaliers pour les voies réservées sont ouverts à tous les véhicules de transport de marchandises, quelles que soient les marchandises. Les procédures sont rationalisées et réduites au strict minimum.

FRANCE

Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril 2020 et pourra être reconduit si la situation l’exige.

Une série de mesures ont été prises par le gouvernement afin de faciliter la vie des travailleurs de la logistique et des transports dont les activités sont cruciales.

AMERIQUE LATINE

Les compagnies aériennes opèrent avec des restrictions en lien avec les directives des autorités.

Les mesures concernent essentiellement les vols entre l’Amérique du Sud et l’Europe, ainsi que les États-Unis, entre le 1er avril et le 30 mai 2020.

AFRIQUE

Des mesures restrictives telles que des quarantaines et fermetures de frontières entraînent des perturbations et des retards.

32 pays Africains sur 55 ont totalement fermé leurs frontières terrestres, aériennes et maritimes.

ASIE

Une reprise d’activité est constatée dans les ports chinois, les autorités douanières sont ouvertes et la plupart des entrepôts CFS sont opérationnels.

CHINE

La Chine prend des mesures additionnelles de contrôle de conformité pour garantir la qualité de ses exportations.

Importation de matériel médical à partir du 01 avril 2020, une attestation d’enregistrement au NMPA (National Medical Products Administration) devient obligatoire à l’export de Chine.

Tendances du fret maritime :

coronavirus-transport-maritime-au-plus-bas

Blank sailing

Les Compagnies Maritimes ont fortement recours au Blank Sailing sur le trade Asie / Europe. De plus, il leur arrive de devoir faire ralentir les navires, c'est ce que l'on appelle le "Slow Steaming". De ce fait, les Transit Time se rallongent pour les navires déjà en mer et ceux qui vont partir d’Asie.

De nombreux blank sailings sont donc prévus sur le mois d'avril, notamment au départ d'Asie. Cette tendance risque de se poursuivre sur les mois suivants.

Taux de fret et PSS

Globalement les taux de fret ont subi une forte augmentation en mars et la tendance reste haussière en avril.

Devant ces fortes augmentations, des PSS (Peak Season Surcharge) sont a prévoir.

Place à bord des navires

Du fait des blank sailing des mois de février et mars 2020, les places à bord des navires sont réduites pour de nombreuses compagnies sur tout le mois d’avril. Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner, et trouver les navires en mesure d'acheminer vos marchandises par voie maritime.

Risques de congestion

Une importante congestion est prévue au niveau des ports dans les semaines à venir, les capacités resteront limitées alors le volume de fret augmentera.

Cette situation risque de se prolonger sur le mois de mai, pour livrer les conteneurs.

Trade Europe / Méditerrannée

Certaines compagnies annoncent la mise en place d’une Emergency Imbalance Surcharge.

Par ailleurs, de nombreux entrepôts logistiques sont fermés ou tournent au ralenti en Europe.

Tendances fret aérien :

De nombreuses annulations de vols de passagers en Asie et ailleurs en février 2020 ont réduit considérablement les capacités de fret (baisse de 4,4% enregistrée par IATA en Février 2020).

Les compagnies font des efforts pour maintenir des capacités pour le fret malgré les annulations de nombreux vols, notamment en favorisant la mise en place de vols tout cargo.

Au besoin, des charters peuvent être mis en place pour acheminer le fret.

Mesures afin de faciliter le transport de fret aérien

Compte tenu de l'importance du fret aérien et du fret aérien d'urgence, notamment dans la lutte contre le coronavirus (COVID-19) et dans le but de préserver le fonctionnement des chaînes approvisionnement à l'échelle de l'UE, la Commission invite les États membres à mettre en œuvre une série de mesures opérationnelles afin de faciliter le transport de fret aérien et contribuer à réduire les coûts supplémentaires.

Augmentation des taux de fret

Variabilité importante des taux de fret en fonction des zones de desserte et en lien avec la baisse des capacités.

Les aéroports restent opérationnels cependant les capacités réduites et la demande croissante ont induit une augmentation des taux de fret.

Considéré comme une solution alternative, une forte demande est enregistrée pour les vols charters au départ de la Chine.

Nos experts sont là pour vous accompagner

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.