Port du Havre : dysfonctionnements et congestion

conteneur port du havre

Restitution et enlèvement des conteneurs vides au port du Havre

Point de situation au 11 janvier 2022,

En ce début d’année, nous vous confirmons que la situation sur les terminaux portuaires Havrais ne s’est que très peu améliorée en comparaison avec la situation de fin d’année dernière.

• A l’import, les remises sur parc privés ne sont pas toujours privilégiées par les compagnies maritimes, et de ce fait il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs jours après la livraison avant de pouvoir restituer les containers vides.
  • A l’export la situation est toujours tendue, le Terminal de France restant le plus engorgé, il n’est pas rare de devoir remettre ultérieurement la dépose d’un container sur terminal faute de rendez-vous disponible.

Cette situation engendre des coûts supplémentaires de mise à terre et de détention de conteneurs, couts que nous sommes contraints de répercuter aux intérêts marchandise.

Des actions ont bien entendu été envisagées par les parties prenantes : compagnies maritimes, manutentionnaires, autorités portuaires, mais à ce stade elles ne suffisent pas encore à résorber la situation.

Dans l’attente d’une amélioration de la situation, sachez que nos équipes sont mobilisées au quotidien afin de satisfaire aux mieux vos besoins dans la mesure de nos possibilités.

Le 26 novembre 2021,

Ces dernières semaines, les terminaux portuaires Havrais sont largement engorgés et de ce fait, la restitution et/ou l’enlèvement des conteneurs vides est rendue très difficile voir quasiment impossible aux dates souhaitées ; à titre d’exemple à ce jour il n’est plus possible de sortir ou restituer un conteneur vide depuis le terminal TNMSC avant le 3 décembre prochain.

Actions mises en place afin de réduire les temps d'attente sur le long terme

Dans ce contexte, nos instances représentatives ont saisi les parties prenantes : Compagnies maritimes, Manutentionnaires, Autorités portuaires, afin que des solutions d’améliorations soient trouvées à court, moyen et long terme.

Les propositions de nos instances portent sur plusieurs axes :

• Demande d’ouverture élargie des terminaux (y compris les week-end) ;

• Demande de prise en charge par les compagnies maritimes de tous les frais de stationnement inhérents à la situation actuelle, en facturation directe du manutentionnaire aux compagnies maritimes ;

• Demande de prolongation de la période de free time relative aux frais de détention et de surestaries jusqu’à ce qu’une plage de rendez-vous sur le terminal soit disponible ;

• Demande aux compagnies maritimes d’offrir la possibilité de remettre les conteneurs vides sur des dépôts privés, et ce sans prise de rendez-vous ;

• Demande de mise à Disposition (MAD) de conteneurs vides sur les parcs privés ;

• Demande de restitution les conteneurs vides dans les dépôts privés de conteneurs de manière plus importante ;

• Demande d’autoriser la restitution des conteneurs vides à Rouen, avec des frais partagés entre les compagnies maritimes et les intérêts marchandises ;

• Et enfin, si des temps d’attente sont observés, demande à ce que les frais (mise à terre et détention de conteneurs) puissent être pris en charge par les compagnies maritimes.

Dans l’attente d’une amélioration de la situation, sachez que nos équipes sont mobilisés au quotidien afin de satisfaire aux mieux vos besoins dans la mesure de nos possibilités.

Téléchargez gratuitement nos ressources