Mouvement des agriculteurs français : quel impact sur le transport de marchandises ?

Les manifestations liées aux mouvements des agriculteurs affectent la circulation sur l’ensemble du territoire français. Les barrages et fermetures de certaines routes et autoroutes impactent les itinéraires de transport de marchandises​.

Mouvement des agriculteurs en France

impact sur le fret mouvement agriculteurs

Le mouvement des agriculteurs en France, qui a commencé le 18 janvier 2024, est marqué par des manifestations et des blocages routiers.

Les agriculteurs manifestent contre la baisse de leurs revenus, l'augmentation des charges, la concurrence déloyale, la complexité de la réglementation, les aspects de la réglementation européenne en matière d'agriculture et les contrôles de l'administration française. Ils réclament des mesures pour soutenir le secteur agricole.

Impact sur le transport de marchandises

Le mouvement des agriculteurs en France, reconduit pour une durée indéterminée, a engendré des blocages dans plusieurs régions, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, et Pays-de-la-Loire.

À partir du 29 janvier, les huit autoroutes autour de Paris ont été partiellement bloquées et des campements ont été établis pour maintenir le siège de la capitale. Des blocus supplémentaires sont annoncés à Lyon et Rennes pour le 1er février 2024.

Transport routier

Les barrages des agriculteurs affectent les opérations de transport routier. Un allongement des délais est à anticiper.

Transport aérien de marchandises

Pour le moment, les aéroports ne sont pas bloqués et nous ne constatons pas d'impact significatif sur les opérations d'import-export de fret aérien.

Transport maritime

Les récentes actions menées par les agriculteurs français, combinées aux modifications des itinéraires des navires porte-conteneurs suite aux attaques en mer Rouge, ont conduit à un engorgement accru des ports. Cette situation affecte l'obtention de rendez-vous sur les terminaux, entraînant potentiellement des retards de livraison et des coûts additionnels imprévus tels que des frais stationnement, de demurrage ou de détention etc. Par ailleurs, les grèves partielles des travailleurs portuaires français prévues les 5, 7 et 9 février 2024 pourraient aggraver les actuels défis du transport maritime de marchandises.

Nous suivons de près la situation et vous tiendrons informés de son évolution.

Nos équipes sont là pour vous accompagner et vous conseiller des options alternatives, lorsque cela est possible. N'hésitez pas à joindre votre contact habituel chez QUALITAIR&SEA ou à contacter notre service client.

Besoin d'une offre tarifaire ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous recontacter sous peu :

L’organisation de votre fret aérien est pleinement ancrée dans notre savoir-faire, avec tous les services nécessaires pour une livraison fiable et sécurisée de vos envois à l'international.

Commissionnaire de transport, QUALITAIR&SEA vous propose des solutions multimodales sur mesure répondant à tous vos besoins en matière d'expédition maritime.

Combiné Sea-Air

La combinaison du transport aérien et maritime permet d'optimiser le transit-time et le coût du fret pour certains  acheminements depuis les principaux ports de Chine vers les hubs européens.