#COMMITTED2YOU

Customer Service is our attitude

Qu’est-ce que le Cross-Trade ? Quels avantages pour les exportateurs ?

Guide du transport international
cross trade opération triangulaire

Cross-trade : définition et avantages

Le cross-trade est une opération de commerce triangulaire impliquant trois parties pour un seul flux physique. Il permet d’optimiser la supply chain et notamment :

  • Réduire les temps de transit par le biais de livraisons directes beaucoup plus rapides,
  • économiser les coûts de transport,
  • supprimer d’éventuels frais de stockage des produits avant leur livraison au destinataire final,
  • ne pas multiplier les droits de douane.

De nombreuses entreprises ont recourt au cross-trade. Ces opérations de « livraison directe » sont de plus en plus courantes, notamment dans le cadre de ventes en ligne : l'internaute commande un article sur un site marchand mais est livré directement par le fournisseur du produit. Le site marchand ne possède pas la marchandise (il ne la stocke pas), il donne instruction à son fournisseur (l’usine qui fabrique le produit par exemple) de livrer la marchandise chez l’acheteur.

Exemple d'opération triangulaire :

Prenons l’exemple d’une opération d’export Chine / USA pour le compte de la France : notre client est un vendeur français qui achète ses produits auprès d’un fournisseur chinois et les revend à son client basé aux Etats-Unis. Le vendeur français fait livrer les marchandises directement par le fournisseur. Cette opération cross-trade implique :

 

Un double flux financier

  • L’acheteur américain paie les marchandises auprès du vendeur français.
  • Le vendeur français paie son fournisseur chinois lorsque la livraison est effectuée.

Un double flux documentaire

  • Un premier Bill of Lading (B/L) également appelé Connaissement maritime est émis au départ entre le fournisseur chinois et le vendeur situé en France.
  • Un second B/L sera émis une fois que le premier aura fait l’objet d’une mainlevée appelée Release Bill of Lading. Sur ce second B/L, le vendeur français sera indiqué en case « shipper » et le client américain en case « CNEE ». Le but étant de protéger la source en gardant confidentielles les coordonnées du fournisseur du vendeur français, notre client.
fret-international-documents-de-transport

Veuillez remplir les informations ci-dessous pour télécharger la fiche pratique :

Envoyé !

Erreur serveur

Qu’est-ce qu’un Télex Release Bill of Lading ?

Délivré par le transporteur à l'expéditeur, le Bill of Lading ou connaissement maritime est un contrat de transport qui détaille le mode ainsi que le trajet d'une cargaison de son origine à sa destination finale. Il constate notamment la prise en charge, ou la mise à bord, de la cargaison par le transporteur maritime. Le B/L valide que les marchandises ont été reçues et confiées au transporteur et que celui-ci assurera leur sécurité jusqu’au port de destination.  

La mention « On Board » sur la B/L indique que la cargaison est bien chargée sur le navire. L’original du Bill of Lading permet de procéder au dédouanement des marchandises à destination puis de les sortir du port.

Le Telex Release Bill of Lading permet à l’expéditeur (ou l’agent du transporteur) de procéder à la relâche (mainlevée) de cargaison dans un port même si l'expéditeur a remis le connaissement original dans un autre port. Un transporteur de fret délivre généralement une mainlevée télex ou Release Bill of Lading après la remise de tous les originaux du connaissement, une fois le paiement des marchandises effectué.

QUALITAIR&SEA vous accompagne et vous conseille

Commissionnaire de transport international, QUALITAIR&SEA organise des opérations de cross-trade pour de nombreux clients. Le montage d’opérations de cross-trade peut être complexe. Elles nécessitent une attention toute particulière aux moindres détails :

  • Respecter les exigences du donneur d'ordre, notre client.
  • Maitriser les différents modes de transports nécessaires à l’opération (aérien, maritime, routier...).
  • Expédier tous types de produits y compris les marchandises dangereuses ou hors gabarit
    gérer les formalités documentaires.
  • Tenir compte des réglementations douanières et des obligations relatives à chaque pays impliqué dans la triangulaire.
  • Conserver l’anonymat des parties prenantes : l’acheteur ne doit pas savoir qui est le fournisseur de l’entreprise qui lui vend la marchandise et ne doit pas connaitre les modalités d’achat du produit.

Besoin d'accompagnement sur vos opérations cross-trade ou acheminements à l'international ?

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.