Solutions d'Import-Export pour le secteur de la mode : notre expertise en Fashion Logistics

211 vues

Dans cet entretien, notre experte Jacqueline aborde les aspects pratiques de la logistique dans l'industrie de la mode. Elle partage son expérience sur la manière dont une gestion précise et réactive soutient les opérations d'import-export des marques de mode, en mettant en lumière les processus clés et les solutions adaptées aux défis du transport international.

Un aperçu de la logistique dans le secteur de la mode

video-play-icon

Présentation de QUALITAIR&SEA et de ses services dédiés au secteur de la mode

Interviewer : Pourriez-vous nous présenter et nous donner un aperçu des activités de QUALITAIR&SEA ?

Jacqueline : Bien sûr, QUALITAIR&SEA Dimotrans Group, est avant tout un transitaire de renommée internationale qui couvre l'ensemble des continents et propose un panel complet de services, tout mode de transports internationaux, par voie aérienne, maritime, train et Sea-Air.

Un atout supplémentaire, la douane. La douane chez QUALITAIR, ce n'est pas qu'un passage obligatoire, mais également du conseil produit, du classement tarifaire, préférence tarifaire et une centralisation des douanes qui permet un barème unique et du personnel dédié.

L'importance de la logistique pour le succès des marques de mode

Interviewer : Pourriez-vous nous expliquer en quoi la logistique est cruciale pour l'industrie de la mode et comment elle contribue au succès des marques internationales de vêtements ?

Jacqueline : Tout d'abord, le monde de la mode est vaste. Par exemple, pour les vêtements, il existe le casual, le sportswear, le chic, la haute couture... mais également de la bijouterie fantaisie et de luxe, ce qui rend le secteur très vaste. La mode, c'est aussi un mode d'expression dans le monde entier.

La logistique joue un rôle essentiel grâce à la mise en place de processus adaptés aux contraintes du client et aux évolutions constantes du marché. Il est donc nécessaire d'ajuster les différentes étapes pour la chaîne d'approvisionnement en fonction du degré d'urgence, tout en optimisant bien évidemment les coûts et les délais.

Un travail en amont comme en aval est nécessaire pour réussir les opérations d'import-export dans les temps.

Défis douane et logistique et solutions internationales sur mesure

Interviewer : Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les entreprises de mode lorsqu'elles opèrent à l'international ? Et comment pouvez-vous les aider à les surmonter ?

Jacqueline : Les défis sont nombreux, notamment en matière de réglementation douanière qui varie d'un pays à l'autre et selon le produit transporté. Le respect du cahier des charges et des délais de livraison, souvent serrés, sont essentiels. Chaque expédition est un nouveau défi et du sur-mesure. Il est important de minimiser les coûts en fonction de l'événement, du degré d'urgence.

Il sera nécessaire d'utiliser un service approprié. Par exemple, si je dois distribuer des produits en magasin, il sera avant tout nécessaire d'arriver au plus proche de la date de livraison fixée par le client.
Un autre exemple, pour aller un petit peu dans l'extrême, si je dois transporter des produits pour un défilé de mode qui a lieu à une date précise, il sera nécessaire d'arriver à temps et d'utiliser le service Just-in-Time.

L'Expertise de QUALITAIR&SEA en transport urgent : "Time Critical"

transport fashion en time critical

Interviewer : Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est un transport " Time Critical " ?

Jacqueline : Un transport en " Time Critical " est organisé dans le cadre d'un acheminement de marchandises nécessitant ponctualité, rapidité.

Par exemple, nous pourrons peut-être détacher du personnel en bagage accompagné à l'autre bout du monde pour un accompagnement en douane et une livraison en main propre.

L'équipe dédiée est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour assurer ce transport très urgent à tout moment. Les points forts sont l'expertise, priorité et le suivi, communication instantanée de chaque étape jusqu'à la remise en main propre.

Cas pratique de logistique personnalisée dans la mode

Interviewer : Pouvez-vous nous partager un exemple de projet de logistique de mode sur mesure que vous avez récemment mis en œuvre avec succès ?

Jacqueline : Récemment, une marque de mode américaine très connue sur le continent américain nous a sollicité pour un accompagnement afin de distribuer et faire connaître ses produits en Europe. Nous avons d'ores et déjà fait une proposition pour la partie représentation fiscale de cette entreprise mais également le transport, la logistique, la préparation de commandes jusqu'à la distribution en France et d'autres destinations en Europe.

Nous servirons de hub pour la distribution de ces produits. Le groupe a pu proposer l'ensemble des prestations depuis le lieu de fabrication jusqu'au lieu de vente.

Démarche RSE et solutions agiles

Interviewer : Avec l'évolution rapide de l'industrie de la mode et les changements dans les préférences des consommateurs, comment la logistique s'adapte-t-elle pour répondre à ces nouvelles tendances ?

Jacqueline : Le monde de la mode évolue rapidement. Pour quelle raison ? Parce que le consommateur recherche constamment des nouveautés disponibles rapidement. Nous devons constamment nous adapter.

Dans le cadre du e-commerce, nous avons la chance d'avoir des équipes couvrant l'ensemble des métiers pour satisfaire le consommateur. La branche Overseas traite la partie transport et douane, la branche logistique réceptionne et prépare les commandes et pour finir, une branche distribution pour livrer le client final.

Nous sommes soucieux d'accompagner nos clients dans leur démarche RSE et nous proposons la concentration de leurs transports avec une mesure de l'empreinte carbone. Un point régulier est fait sur les initiatives et l'enjeu bénéfique.

Conseils d'expert pour optimiser l'Import-Export des articles et accessoires de mode

transport devfret maritime fashion logistics

Interviewer : Enfin, quels conseils donneriez-vous aux entreprises de mode qui cherchent à améliorer leur logistique internationale ?

Jacqueline : Je proposerai une analyse complète des processus existants avec un plan d'amélioration continu. Il est important de vérifier si les modes de transport sont adaptés, puis, dans un second temps, optimiser les coûts en regroupant ou proposant des modes de transport alternatifs en fonction des délais de transport acceptables.

Un exemple concret, un transport Sea-Air, qui est un combiné maritime et aérien et surtout un très bon compromis entre l'aérien et le maritime. Pour quelle raison ? Car moins coûteux que l'aérien et plus rapide que le maritime. De nombreuses solutions existent, il est juste nécessaire de les adapter aux besoins du client.

Interviewer : C'était une discussion fascinante sur la logistique de la mode, merci Jacqueline. Et nous espérons que cette conversation a éclairé l'importance cruciale de la logistique sur mesure dans le monde de la mode.

Jacqueline : Nous sommes passionnés par notre métier et forts de propositions !

transport multimodal de fret international

Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone.