Situation fret aérien : restrictions sanitaires, congestion...

Le secteur aérien est sous tension. Nous déplorons des annulations et/ou des congestions dans plusieurs aéroports en Europe, et notamment à Paris-CDG.

Fret aérien : point de situation

FRET AERIEN

Impacts de la situation sanitaire

La crise sanitaire continue de désorganiser la chaine logistique. La résurgence de cas de COVID (variant Omicron principalement) entraine un ralentissement des opérations ainsi que des suspensions ou annulations de vol dans plusieurs aéroports. La zone Asie et principalement la Chine est particulièrement impactée. En effet, la Chine pratique une politique de zéro cas COVID et repousse les vols internationaux par peur du retour de l'épidémie.

" Les autorités chinoises multiplient les annulations de vols et les sanctions contre les compagnies aériennes. Aucun avion ne vole actuellement depuis la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni " indique Frédéric Schaeffer
dans son article.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire son article publié sur www.lesechos.fr :

Le 02 février 2022,

Lufthansa Cargo lève progressivement son embargo dans son hub de Francfort.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le communiqué de Lufthansa Cargo ICI

ou à vous rapprocher de nos experts par email : experts@qualitairsea.com ou par téléphone : +33(0) 1 34 38 29 91. Nos équipes sont à votre écoute et à votre disposition.

Le 28 janvier 2022,

En raison des restrictions liées à la propagation du Coronavirus, Air France est contraint d'annuler tous les vols de CDG à HKG (passager cargo et cargo uniquement) jusqu'au 26 mars 2022.

Air France annonce également une réduction des capacités de traitement sur leur hub parisien donnant lieu à la mise en place immédiate de restrictions sur les nouvelles réservations pour des expéditions en vrac jusqu'à 7 m3 vers et via CDG.

Le 26 janvier 2022,

En raison d'un nombre croissant de cas de COVID en Allemagne, et de la forte contagion du variant Omicron, Lufthansa Cargo est contraint d'annoncer un embargo de transit dans leur HUB de Francfort.

Le 06 janvier 2022,

Compte tenu de l'augmentation des cas d'Omicron dans le monde et des mesures de quarantaine du personnel navigant imposées par le gouvernement de Hong Kong, nous vous informons que Cathay Pacific Cargo annule tous ses vols entre l’Europe et Hong Kong pour une durée de 3 mois.

Les capacités de fret sur les autres rotations de la compagnies risquent d'être altérées sur ce premier trimestre 2022.

congestion aéroportuaire Paris-CDG et aéroports européens

Rappel de notre note du 16 décembre

Le 16 décembre 2021,

Depuis plusieurs semaines déjà, nous assistons à une très forte augmentation des volumes et à un allongement des délais de traitement des importations par voie aérienne.

Congestion dans de nombreux aéroports en Europe et à Paris-CDG

Aux vues des volumes de fret à traiter, les pénuries d'espaces, d'équipements et de main d'œuvre dans de nombreux aéroports en Europe persistent.

Les basculements de fret maritime en aérien accentuent d'ailleurs cette situation de congestion. En effet, ils engendrent des arrivées massives de gros volumes et des retards de traitement importants.

Quelles solutions ?

Dans ce contexte, nos instances représentatives ont saisi les différentes parties prenantes sur l’aéroport de Paris-CDG : les compagnies aériennes, les sociétés de handling, les autorités aéroportuaires afin que des solutions d’amélioration soient trouvées à court et à moyen terme.

fret aérien sous tension décembre 2021

Nos équipes sont à votre écoute et à votre disposition

Dans l’attente d’une amélioration de la situation, soyez assurés que nos équipes font preuve de ténacité et s'adaptent au quotidien afin de satisfaire aux mieux vos besoins.

Nous essayons de trouver des solutions alternatives dans la mesure de nos possibilités.

Notre service client est disponible pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par e-mail ou par téléphone au 01.34.38.29.91.

Découvrez nos ressources

Nous proposons des solutions multimodales sur mesure et complètes répondant à tous vos besoins en matière d'expédition internationale.

Combiné Sea-Air

La combinaison du transport aérien et maritime est une alternative qui permet d'optimiser le transit-time et le coût du fret pour certains  acheminements.

Fret Rail Route

Transport principal par train, pré et post-acheminements par camions : une solution innovante pour un acheminement rapide et sécurisé entre l'Europe et l'Asie.